Les élections locales prévues au mois de Décembre pourraient réserver des surprises désagréables à l’Apr dans la banlieue avec les menaces de listes parallèles pour solder les comptes avec certains responsables.
A Pikine, le coordonnateur départemental de l’Apr Abdoulaye Thimbo par ailleurs maire de la Ville de cette localité devra par exemple surveiller ses arrières. En effet, certains responsables locaux sont en train de concocter en catimini un plan pour sa liquidation politique. Car depuis plusieurs mois, des responsables apéristes mécontents de Thimbo et de ses proches tiennent des réunions nocturnes pour lui barrer la route aux prochaines locales. L’un de ses responsables qui nous a parlé sous le couvert de l’anonymat explique les raisons de leur opposition au maire de la ville de Pikine. «Nous disons tout le monde sauf Thimbo, Awa Niang, Abdou Karim Sall et Pape Ndong. Ils n’ont rien fait pour changer Pikine à part des guerres de tendances inutiles qui ont porté préjudice à tout le monde. C’est pourquoi aux prochaines élections locales, ces responsables nous trouveront sur le terrain. Nous les combattrons car ils ne vont pas nous diriger», fulmine notre source. Des menaces qui ne semblent guère ébranler les proches de ses responsables contestés.
L’autre chose qui menace Thimbo, est le positionnement du mouvement politique citoyen «Pikine ci la bokk» dirigé par l’homme d’affaires Thierno Ndom Bâ qui lorgne son fauteuil de même que ses lieutenants au niveau de certaines communes.
Au niveau de certaines communes du Département de Pikine, la guerre des tranchées fera rage entre responsables de l’Apr à ces élections locales. C’est le cas à Diamaguéne Sicap Mbao où l’actuel maire, Coumba Ndofféne Fall est à couteaux tirés avec ses adversaires dont Aminata Diaté Ndiaye Sarr et Maïmouna Baldé.
A Mbao, le coordonnateur communal de l’Apr, Abdou Karim Sall par ailleurs ministre de l’Environnement risque de se frotter à Niokhobaye Diouf l’actuel Directeur de la protection de l’enfance.
A Tivaouane Diack Sao, la députée-mairesse de la localité Fatou Bintou Ndiaye fera à n’en point douter face à Dié Mbacké et à Abou Abel Thiam qui lorgnent également son fauteuil. Pour rappel lors de l’élection du maire à l’issue des locales de 2014, il y avait deux candidates pour le poste au sein de l’Apr.
A Djidah Thiaroye Kaw, les responsables locaux peinent toujours à accorder leurs violons et risquent de se crêper le chignon pour le poste de tête de liste.
A Keur Massar, le député-maire Moustapha Mbengue contesté risque de se frotter à d’autres responsables locaux de son parti notamment le mouvement «Nouvelle dynamique de Keur Massar» qui dit «Tout sauf Moustapha Mbengue» comme tête de liste pour les prochaines élections municipales. Il faut compter aussi avec les ambitions de l’entrepreneur Omar Ka qui se positionne.
A Pikine-Est, le maire Issakha Diop est contesté par un élément d’Abdoulaye Thimbo du nom d’Oumar Ndoye officiant à la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der) par ailleurs ancien chef de cabinet du maire de la Ville de Pikine. Dans cette même localité, le maire Abdoulaye Thimbo est contesté par le responsable des «sages» Amadou Khoutaye qui avait fait récemment une sortie pour l’accuser de semer la zizanie au sein de leur formation politique. Ce qui avait suscité une vive réaction des proches de l’édile Thimbo.
A Pikine-Ouest, le maire Pape Gorgui Ndong ancien ministre de la Jeunesse risque également gros puisque l’édile risque d’être combattu sur plusieurs fronts par Modou Cissé et d’autres responsables locaux. A Guinaw rails-Sud où il y avait une forclusion lors des dernières locales de 2014, un grand problème se pose au sein de l’Apr. Car le leadership de Maël Thiam, administrateur de l’Apr et vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales(Hcct) est toujours contesté par certains responsables apéristes de la localité qui l’attendent de pied ferme aux élections locales.
Théodore SEMEDO