Comme dans l’affaire Imam Ndao, le procureur a encore attendu la fin de l’enquête sur le cambriolage de 2015 au dépôt de boissons de Sodida, pour demander une nouvelle inculpation à l’encontre de Baye Modou Fall alias Boy Djinné, pour «blanchiment d’argent». Il sera entendu sur le fond le 28 mai, par le doyen des juges.
Alors que l’enquête sur le cambriolage présumé dans un dépôt de boissons à la Sodida était sur le point d’être bouclée par le doyen des juges, le procureur de la République requiert une nouvelle inculpation pour Baye Modou Fall alias Boy Djinné. Le maître des poursuites le soupçonne de «blanchiment de capitaux». L’accusation se fonde sur des reçus de retrait argent (1 million 800 francs guinéen, soit environ 120 000 F Cfa) entre 2015 et 2016, en complicité avec sa femme et sa soeur. De plus, Boy Djinné a été arrêté avec la somme de 80 000 FCfa. En même temps, le parquet de Dakar demande, comme mesure conservatoire, la confiscation de tous ses comptes bancaires et ses avoirs financiers, le temps de l’enquête. L’intéressé a reçu notification de cet élément nouveau qui pèse sur lui, jeudi 16 mai dernier. Mais lors de cette audience de première comparution, Baye Modou a nié les faits. Il sera entendu sur le fond le 28 mai prochain. Et ce sera le dernier acte d’instruction dans ce dossier précis.
Le cambriolage supposé a nuitamment été perpétré dans un dépôt de boisson près de la Sodida. Au cours de cette virée nocturne survenue après l’évasion de Boy Djinné de la prison de Rebeuss, au mois de décembre 2015, les assaillants ont emporté un butin d’une valeur de 42 millions FCfa, selon la victime, un commerçant. Parmi ses présumés complices figurent le transitaire Abdou Seck et l’étudiant vendeur de véhicules, Moïse Diatta.
Outre cette affaire, le célèbre pensionnaire du Camp pénal de Liberté 6 est sous le coup de 3 autres procédures. Primo : L’agression de 2013 perpétrée contre l’artiste-chanteur Wally Ballago Seck et de son manager qui sera en procès le 11 juin. Secundo : les faits liés à son arrestation à la frontière gambienne à Kalifourou en 2016 où il est question de «faux et usage de faux» en rapport avec le faux passeport qu’il détenait, de «bris de scellé» lié au véhicule réquisitionné par la Division des investigations criminelles (Dic) qu’il a récupéré sans l’aval de la police judiciaire. Tertio : la procédure déjà annulée par la Chambre criminelle, pour vice de forme, que le parquet avait repris et qui implique des faits criminels qui datent de 2008.
Les déboires judiciaires de Baye Modou ont commencé en 2008, alors qu’il était mineur à l’époque. Depuis 11 ans, il a maille à partir avec la Justice sénégalaise. A 29 ans, l’homme qui aura marqué la dernière décennie, dans le cadre de la délinquance, se distingue avec 15 mandats de dépôt, 3 condamnations, 4 procès gagnés, 6 évasions au compteur, 3 dossiers en examen.
Aujourd’hui, cette autre charge qui pèse sur Boy Djinné rappelle le cas Imam Ndao, lorsque le procureur a attendu la fin de l’instruction pour solliciter une nouvelle inculpation pour «détention illégale d’arme». Ce qui vaudra, par la suite, au concerné une condamnation de 2 mois avec sursis.
Pape NDIAYE