Il avait l’habitude d’honorer de sa présence la conférence annuelle qu’organise la Fédération arabo-africaine pour le développement et la culture (Fadec), durant le mois de Ramadan. Pour cette présente édition, la 5e du genre, le patron du groupe Wal Fadjri, arraché à l’affection des siens le 4 décembre 2018, n’a pu participer à cette rencontre.
N’empêche, Sidy Lamine Niass a été l’absent le plus présent. Son ombre a plané dans les conversations. «Nous présentons nos condoléances au Sénégal, à la Ummah arabe et à tous les musulmans du monde. Sidy Lamine Niass a oeuvré à la solidification de la démocratie au Sénégal. Il a entrepris des démarches importantes pour la valorisation de la langue arabe. Il fait partie de ceux qui ont influencé la décision d’Abdoulaye Wade de nommer Bamba Ndiaye ministre chargé des Affaires religieuses. Il a beaucoup fait pour l’islam et la langue arabe. Qu’Allah lui pardonne », a témoigné un Chérif mauritano-sénégalais.
Outre la forte présence de la famille de Baye Niass (Seyda Marième Niass, Baba Lamine Niass et autres membres de la famille), les autorités gouvernementales ont répondu à l’appel avec une forte délégation du ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr. Pour cette présente édition, le thème a tourné autour de : «L’école coranique : une immunisation contre l’extrémisme et le racisme». Comme son défunt ami Sidy Lamine, Chérif Hadi Nema s’est érigé en ambassadeur de la langue arabe. Le chérif mauritano-sénégalais a rappelé que le musulman doit avoir comme repère le Coran qui a la solution pour tous ses problèmes.
Ceci, à l’entendre, «nécessite l’instauration de véritables instituts islamiques et coraniques qui vont accueillir les enfants et leur inculquer les connaissances nécessaires afin de les préparer à la vie d’adulte et à la gestion de la cité». «Nous félicitions à cet effet l’Etat du Sénégal pour les efforts consentis dans le but de valoriser la langue arabe et l’enseignement coranique à travers l’instauration du bac arabe, des «daaras» modernes et autres», a déclaré l’ami de Sidy Lamine.
M.agib GAYE