Le député Mamadou Lamine Diallo prend le contrepied de ses amis du Front nationale de résistance au sujet du dialogue souhaité par Macky Sall qu’il considère comme «un jeu de dupes pour se pérenniser au pouvoir ».
Le parlementaire accuse Aly Ngouille Ndiaye d’avoir «commencé ses manoeuvres pour diviser l’opposition et satisfaire les désirs de puissance de Macky Sall». En effet, explique-t-il, «dans son schéma de ‘dialogue’, il propose 15 représentants pour le pouvoir, 15 pour l’opposition et 15 pour les Non alignés. Au Sénégal, il n’y a pas de non alignés, c’est une duperie inacceptable. Les positions se sont clarifiées depuis les élections législatives et la présidentielle. On est du pouvoir ou de l’opposition, c’est tout. Idem pour la société civile classique qui s’est alignée du côté de Macky Sall en soutenant le parrainage. Elle, qui s’est construite dans la lutte contre la corruption et pour le renforcement de la démocratie, n’a jamais dénoncé le parrainage corrompu.» C’est pourquoi Mamadou Lamine Diallo appelle ses camarades de l’opposition de ne pas tomber dans ce qu’il qualifie de «mascarade » de Macky Sall. «Un dialogue sérieux, c’est un face-à-face Pouvoir et Opposition, modéré par des personnalités patriotes et neutres et hors de tout soupçon, Macky Sall s’engageant à ne mettre en oeuvre que les consensus obtenus. Tel n’est pas le désir de Macky Sall qui sait qu’il a confisqué le pouvoir et doit faire face à l’ajustement des finances publiques », estime le député et leader de Tekki dans sa question hebdomadaire.
Par ailleurs, il note que le samedi 4 mai 2019, à l’Assemblée nationale, le gouvernement et les députés de Benno bokk yaakaar ont refusé de mettre dans le rapport des débats que 2019-2024 est le dernier mandat de Macky Sall. «C’est pourquoi Macky Sall doit demander au Conseil constitutionnel de confirmer qu’il s’agit bien de son dernier mandat, s’il respecte le peuple sénégalais. Cela doit devenir une exigence populaire», ajoute Mamadou Lamine Diallo. Sur un autre registre, le leader de Tekki souligne que le dossier des ressources naturelles – Le pétrole, le gaz et le foncier – ne figurent pas au menu du «soi-disant dialogue» du chef de l’Etat. «Macky Sall doit considérer que les ressources naturelles, c’est son domaine réservé comme les Affaires étrangères. Il n’envisage pas un seul instant que cela puisse figurer au menu des discussions avec qui que ce soit, sauf avec ses parrains occidentaux», affirme-t-il. Or, poursuit Mamadou Lamine Diallo, «c’est la découverte des hydrocarbures en grande quantité qui a amené le bouleversement institutionnel de notre pays engagé tout seul par Macky Sall. Ses affidés de l’Apr et de BBY ne sont informés de ses projets qu’à la dernière minute. De même, les réformes de la décentralisation sont liées à la gestion du foncier. L’objectif est d’engager la responsabilité des maires dans l’attribution des terres aux firmes occidentales». Pour ce député de l’opposition, il est bon que le peuple sache que «Macky Sall mène ses réformes dans le but d’asseoir un pouvoir autocratique pour partager nos ressources naturelles, gaz, pétrole et terres. Il est dans la ruse permanente pour se maintenir au pouvoir. Mais cela n’empêchera pas la vérité d’éclater dans l’affaire Arcelor Mittal, Petrotim, entre autres.»
Georges Nesta DIOP