N’eût été les réseaux sociaux, le rappel à Dieu de Cheikh Béthio THIOUNE passerait presque inaperçu. Son décès n’a pas eu un temps d’antenne digne de ce nom, à travers les écrans de télévisions. Les organes de presse n’ont pas réservé un traitement spécial.
Comme à l’accoutumée, en cas de disparition d’une personnalité qu’elle soit religieuse, politique ou coutumière, aucun organe de presse ne lui a réservé une édition spéciale. Au contraire, à part quelques témoignages téléphoniques, aucune télévision, encore moins radio (privée que publique), n’a grillé son programme pour lui offrir une heure de temps ou une demie journée. Même sa photo, en signe de reconnaissance et de compassion, n’a pas brillé sur les lucarnes des télévisions. Ni la presse privée, ni celle dite publique n’ont consacré à la tradition. De la Rts au dernier né des télévisions en passant par 2Stv, Tfm, Walf-Tv. Entre autres, le constat reste le même. Elles ont toutes déroulé leurs programmes habituels en faisant fi à sa mort.
Mais que dire des acteurs politiques ? Ou plutôt de Me Abdoulaye WADE que Cheikh Béthio THIOUNE a toujours soutenu politiquement. Ce mercredi, l’ancien président qui est aphone depuis la réélection de Macky SALL, s’est fendu d’un communiqué. Pas pour parler du guide des « Thiantakoune » mais du dialogue politique. Même posture de Macky SALL qui n’a pipé mot publiquement à l’endroit de Cheikh Béthio THIOUNE. Pourtant pour beaucoup si le procès a tardé à démarrer c’est que Macky SALL tenait à se faire réélire d’abord.
Avec Walf Quotidien