L’édition 2019 du Magal de Serigne Massamba Mbacké s’est tenue à Touba Darou Karim, dans une atmosphère empreinte de ferveur, pour célébrer celui qui s’est distingué dans l’œuvre littéraire immense de Khadimou Rassoul dans l’expansion du mouridisme à travers le Sénégal. Ce qui donne à cet événement religieux une importance particulière.
Cette édition a été marquée par un fait particulier : pour la première fois, dans le Sénégal indépendant, un magal de cette stature et de cette notoriété n’a pas pu tenir de cérémonie officielle. C’est le sort qui a été réservé par l’Etat aux taalibés de Serigne Massamba Mbacké. Pour des problèmes de coupures d’électricités, les organisateurs ont été contraints et forcés d’annuler la cérémonie officielle. Point n’est besoin de rappeler l’importance que revêt une cérémonie officielle dans les manifestations religieuses. Tout le monde sait qu’elle est l’étape phare de la manifestation qui permet de diffuser des messages forts de paix et de salut à la communauté, mais aussi donne une occasion aux taalibés de recueillir la prière d’au revoir, signe de ngeureum (satisfaction) de leur guide religieux.
«Au nom de tous les talibés, je dénonce vigoureusement cette négligence de l’Etat du Sénégal qui non seulement n’a pas assumé, à cette occasion, son obligation de faciliter l’exercice de leur culte à des Sénégalais mais aussi a fait courir des risques d’insécurité à d’honnêtes citoyens, avec cette ambiance d’obscurité de sept heures de temps», a relevé Me Madické Niang, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle. Selon lui, cette situation aurait pu être évitée si les services compétents de l’Etat (Senelec) avaient géré ce Magal avec rigueur, en mettant en place un système d’alimentation de secours, mais aussi un dispositif de mise hors délestage, renforcé par un dispositif de réaction rapide qui aurait permis de réduire le temps de la coupure et un simple réaménagement du programme. «J’exhorte l’Etat à situer les responsabilités devant cette faille systémique et à faire prendre les mesures disciplinaires idoines afin qu’à l’avenir, la famille de Serigne Massamba reçoive le traitement dû à son rang», renchérit le talibé mouride. Qui souligne qu’au vu de l’immensité de l’œuvre de Serigne Massamba Mbacké pour l’Islam, il est inadmissible que la cérémonie officielle de son Magal soit annulée par la négligence des personnes qui en avaient la charge.
Par-delà cette négligence grave, Madické Niang souligne que Darou Karim est un immense chantier du mouridisme compte tenu de son histoire. Et, dit-il, l’Etat a donc la charge de participer à son développement comme partout ailleurs et en particulier dans les foyers religieux. «C’est pourquoi le Khalife de Serigne Massamba, Serigne Moustapha Massamba Mbacké, que Dieu lui accorde une longévité exceptionnelle de santé, demande avec insistance à l’Etat de construire rapidement la route bitumée qui relie Darou Karim à la route départementale. Mieux encore, les populations doivent accéder à des soins de santé de base, par la construction d’un centre de santé de proximité, à une eau suffisante et de qualité, mais aussi à une électricité dans les normes ; d’où la nécessité de renforcer sans délai le réseau d’alimentation en eau et électricité», plaide l’avocat.