Agée d’une trentaine d’années, Faty Sakho Baldé, habitant Thiaroye Tally Diallo, vendeur de salade a été retrouvé avant-hier morte écrabouillée sur la voie ferrée.
Cela s’est passé à hauteur de Keur Mbaye Fall/Petit-Mbao, dans la commune de Mbao. Une mort tragique qui a fait sortir ses camarades maraîchers de leurs gonds. Ces derniers ont organisé hier une marche de protestation pour ouvrir le feu sur l’Etat à travers l’APIX qu’ils accusent de ne rien faire contre l’insécurité qui sévit sur la voie ferrée.
Pour Al Housseynou DIALLO, leur porte-parole, «les autorités se sont levées un beau jour pour venir les déguerpir pour les besoins du Projet Train express-régional à travers l’APIX qui avait promis de les indemniser». Mais , indique-t-il, «depuis lors, nous peinons à entrer en possession de notre argent. Nous avons épuisé toutes les voies de recours mais jusqu’à présent, il n’y a pas de changement. Nous souffrons énormément car nous bricolons de gauche à droite pour pouvoir nourrir nos familles. Et notre camarade a en fait les frais avec cet accident. C’est désolant. Tout ce qu’il y a, c’est la faute de l’Etat qui nous a conduits à cette situation de détresse».
Ces maraîchers qui se disent déçus de l’APIX interpellent le président de la République.
Rappelons que le corps sans vie de Faty SAKHO BALDE a été déposé à la morgue de l’hôpital général de Grand-Yoff, suite à une réquisition de la Gendarmerie de la Zone franche industrielle en charge de l’enquête.
Théodore SEMEDO