Alpha Condé n’est pas fier des enseignants guinéen. Présidant, ce mercredi, la cérémonie d’ouverture du Forum de l’étudiant guinéen (FEG), le chef de l’État guinéen a dénoncé leur niveau qu’il juge très faible. Et le président Condé n’hésite pas à donner des exemples.
«Nous avons fait une dictée avec des enseignants de niveau de CE2. On a mis vingt fautes. Sur sept enseignants, 70% n’ont pas trouvés les vingt fautes, seuls 25% ont constaté les fautes. Alors comment peut-on faire enseigner quelqu’un au CE2 quand il ne peut même pas corriger une dictée. Voilà, le véritable problème, donc la formation des formateurs est un point fondamental », a lancé Alpha Condé.
Avant de poursuivre : « Il faut avoir ce courage, un gouvernement n’est pas à la traîne de l’opinion. Il doit orienter, il ne doit pas avoir peur de l’opinion. Il faut qu’on dise la vérité, il y a beaucoup d’enseignants qui n’ont pas le niveau. Il faut que désormais les gens qui doivent enseigner dans les écoles primaires, soient des gens sortis des écoles d’instituteurs ».
Pour Alpha Condé, c’est ce faible niveau des enseignants qui se répercute sur les apprenants.
WALFNet