Ils sont amers. Un mois après la présidentielle, les militants de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) dénoncent leur mise à l’écart par les coordonnateurs des mouvements de soutien au candidat Macky Sall.
Les Centristes, les partisans d’Abdoulaye Baldé, dénoncent le bannissement dont ils se disent victimes de la part de la mouvance présidentielle, plus particulièrement du coordonnateur des mouvements de soutien au président Macky Sall. Un mois après le scrutin présidentiel qui a consacré la victoire du président sortant, ils ont fait une introspection et considèrent qu’ils ont été écartés de la campagne électorale. En effet, dans un communiqué, ils rappellent que lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019, Serigne Mbacké Fall, le coordonnateur national des mouvements de soutien à Abdoulaye Baldé, a plusieurs fois essayé de rentrer dans les rangs du comité pour la redynamisation des mouvements de soutien à Macky Sall géré par Cheikh Kanté. Mais hélas, il n’a jamais pu le rencontrer, malgré ses innombrables démarches en ce sens. Mieux, il aurait même écrit une lettre dans ce sens à Oumar Youm, alors Directeur de cabinet du président Macky Sall. Et là aussi aucune réaction. Alors que, d’après eux, ils voulaient effectivement travailler en synergie avec tous les mouvements de soutien de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour faire gagner Macky Sall. «Un mouvement de soutien politique a pour but de soutenir, d’aider, d’épauler, de défendre, de secourir, etc. C’est ainsi que nous avions pris la décision de collaborer avec le responsable des mouvements de soutien de Benno Bokk Yaakaar, pour recevoir Macky Sall au Grand Théâtre devant tous les mouvements de soutien car nous ne les sentions pas dans la campagne électorale malgré le nombre incalculable de ces mouvements», lit-on dans un communiqué.
On se rappelle que contre toute attente, Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, avait renoncé à sa candidature pour soutenir celle de Macky Sall. D’ailleurs, il avait rencontré le président au Palais de la République pour officialiser sa décision de rejoindre ladite coalition et pour aider Macky Sall. «Je suis venu apporter mon expérience, ma contribution au service de la nation », avait déclaré le leader de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs). «Je ne suis pas venu prendre le poste de qui que ce soit. Je suis venu aider le président Macky Sall pour qu’il passe au premier tour, parce que je suis conscient de ma force politique. Si c’était pour des postes, je n’attendrais pas la fin du mandat du président pour m’engager à ses côtés. Je suis là pour une nouvelle forme de collaboration pour l’intérêt exclusif des populations du Sénégal», avait-il déclaré. Prenant la parole, son hôte lui avait promis de renforcer cette nouvelle entente : «Je sais que la décision que vous avez prise de me soutenir est lourde. Je sais que vous avez un parti organisé, présent sur les 45 départements. Vous êtes un des poids lourds de la politique sénégalaise. La preuve, vous n’êtes pas passé député par le concours du plus fort reste. Je mesure le sens de ce sacrifice et soyez rassuré que ce ne sera pas vain. Nous allons gagner ensemble et allons gouverner ensemble».
Charles Gaïky DIENE