Les événements ont éclaté le 9 avril 1989 à la suite de violents affrontements entre des paysans sénégalais et des éleveurs nomades mauritaniens à Diawara, village situé dans le département de Bakel à la frontière entre les deux pays.
Les paysans sénégalais étaient de plus en outrés par les troupeaux des nomades qui envahissaient leurs champs et détruisaient presque toujours leurs récoltes.
Des bagarres ont lieu qui ont conduit à la mort d’hommes côté sénégalais. Les répercussions ne sont pas fait attendre aussi bien dans la capitale sénégalaise où des exactions ont été faites dans les échoppes et autres commerces tenues par les mauritaniens, que du côté de Nouatchott où plusieurs sénégalais ont été tués ou mutilés.
Un pont aérien sera mis en place pour rapatrier les ressortissants des deux pays de part et d’autre. Selon les chiffres officiels, 160 000 mauritaniens et 70000 sénégalais ont été rapatriés dans leurs pays respectifs. Le bilan est lourd avec plusieurs atrocités commises des deux côtés. Une crise s’est installée entre les deux Chefs de l’Etat de l’époque, le président sénégalais Abdou Diouf et mauritanien Mawouya Sidi Ahmet Taya.