Rien ne va plus au Syndicat national des agents de la propreté du Sénégal (Synaps).
Un problème d’argent oppose le secrétaire général Madany Sy aux syndicalistes qu’il menace de traduire en justice pour diffamation. Ses détracteurs veulent la lumière sur un trou de plusieurs millions francs Cfa.
L’argent pollue le secteur du nettoiement où les syndicalistes ne parlent plus le même langage. Et c’est le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement (Sntn), Madany Sy, qui est accusé d’avoir détourné une centaine de millions Francs Cfa provenant de leur mutuelle de santé par un Collectif de syndicats de ce secteur. Celui-ci a adressé des correspondances écrites à plusieurs autorités puis décidé de saisir la Justice. Porte-parole des syndicalistes frondeurs, Ousseynou Diop, par ailleurs secrétaire général du Syndicat national des agents de la propreté du Sénégal (Synaps), s’en explique : «Nous allons incessamment porter plainte contre Madany Sy pour qu’il fasse la lumière sur notre argent. Car Madany vient de nous annoncer un déficit (…) en plus de la disparition d’une somme de 15 millions préfinancés par l’ancien maire Pape Diop et les cotisations des travailleurs chiffrés à 22 millions. Il y a également une cotisation de 3 millions 500 mille francs pendant 7 mois qui ont disparu mystérieusement. Nous voulons que justice soit faite pour que l’on soit édifié sur la gestion de nos fonds avec au préalable un audit de la mutuelle».
Cependant, ces accusations sont réfutées par le syndicaliste Madani Sy qui menace d’assigner en justice son camarade Ousseynou Diop, pour diffamation. «Je m’inscris en faux contre ces accusations brandies par Ousseynou Diop qui est, par ailleurs, membre de la mutuelle et qui ne bénéficie pas de la confiance des travailleurs pour avoir été battu à plate couture lorsqu’il voulait être trésorier de cette institution sociale. Nous avons pu commanditer à deux reprises l’audit de la mutuelle. Ce qui nous avait permis d’avoir un rapport détaillé qu’on a remis au procureur de la République qui nous avait blanchis en son temps. Mais comme je vois qu’Ousseynou maintient sa logique car étant un maître-chanteur et un habitué des sales besognes, nous allons incessamment nous réunir et s’il y a lieu de l’assigner en Justice, on le fera pour diffamation. Ousseynou Diop, voilà une personne qui ne connait pas sa place et habituée à faire de sales besognes et à accuser gratuitement les gens. Car lors des dernières élections sociales, le syndicaliste Ousseynou a obtenu zéro délégué. Donc sa sale stratégie pour exister, c’est le dénigrement et la calomnie».
Theodore SEMEDO