Très intéressé par Ismaïla Sarr, les recruteurs de la Premier League anglaise auront l’occasion de voir l’attaquant sénégalais de près, ce soir (20 h TU). Vainqueur (3-1) à l’aller, le Stade Rennais va défendre ses deux buts d’avance sur la pelouse d’Arsenal, en 8e de finale retour de la Ligue Europa.
Dans un entretien accordé au tabloïd anglais, The Sun, en juillet dernier, le conseiller d’Ismaïla Sarr, Thierno Seydi avait manifesté l’intérêt des grands clubs européens envers son joueur. «J’ai reçu plusieurs appels de clubs de Premier League et de Bundesliga, mais aussi d’un club de Serie A. De nombreux agents anglais me proposent de travailler avec eux pour placer Ismaïla (Sarr) en Premier League. Un agent italien m’a demandé le mandat pour discuter avec la Juventus», avait soutenu Thierno Seydi.
L’histoire entre le joueur formé à Génération Foot et les pelouses anglaises aurait pu commencer à s’écrire depuis l’été dernier, mais le destin en a décidé autrement. C’est peut-être ce jeudi soir que cela pourrait se réaliser. Et ce n’est pas dans n’importe quelle pelouse. Le natif de Saint-Louis va descendre à l’Emirates Stadium, à l’occasion d’un match de 8e de finale retour de la Ligue Europa contre Arsenal. Quelle belle exposition pour ce jeune joueur de 21 ans ! Les recruteurs ne vont sans doute pas manquer cette occasion de voir le comportement d’Ismaïla Sarr face à un club anglais du calibre d’Arsenal, 13 fois champion d’Angleterre et recordman de titres de Fa Cup remportés (13).
Au meilleur moment de sa forme, presque
Un fait du hasard ou pas ? Ce rendez-vous semble calé pour lui, car l’attaquant sénégalais se trouve dans un état de forme exceptionnel. Il avait été l’un des artisans du succès à l’aller contre les Gunners (3-1), jeudi dernier. Sa belle prestation avait été récompensée par un but (le 3e des siens). Trois jours plus tard, il en fait mieux contre Caen, avec un but et deux passes décisives dont un pour son compatriote Mbaye Niang. «On attendait Rennes au tournant après son gros match face à Arsenal et les Bretons nous ont livré un scénario copie conforme. Face à eux, les Caennais ont fait preuve de courage mais sont trop faibles techniquement. Sans doute trop pour la Ligue 1», a glissé le consultant de Canal+, Pierre Ménès, sur son blog. Dans ce match, l’attaquant sénégalais a fait expulser Armougom et a délivré deux passes décisives remarquables. «C’est un joueur de haut niveau, qui tombe très facilement mais qui fait aussi des différences énormes», a indiqué Pierre Menès.
Grâce à son match XXL, l’ailier avait fini d’éblouir la presse espagnole à l’issue du match retour des 16es sur le terrain du Bétis Séville. Sport était même allé jusqu’à lui accorder la note de 8/10, la meilleure note. «Le Sénégalais est un authentique bolide et l’a démontré prenant la profondeur dans le dos de la défense du Bétis. Il a fait ce qu’il a voulu, quand il l’a voulu et comme il l’a voulu. Il ne lui a manqué qu’un but», avait commenté la publication sportive, Marca. Pour Estadio Deportivo, Sarr s’était «souvent promené» dans les zones dangereuses du terrain.
Ce soir (20h TU), les «Rouge et Noir» espèreront que l’international sénégalais répète la même prestation contre Arsenal, vainqueur de l’édition en 2000 et qui a un retard de deux buts. Le défi est énorme pour l’ancien attaquant du Fc Metz, mais un de ses coéquipiers lui fait confiance. «Je pense qu’il pourrait faire la différence à tout moment», a estimé le défenseur du Stade Rennais, Damien Da Silva. Son entraîneur, Julien Stéphane, «Nous savons tout sur sa capacité à déséquilibrer son opposition en courant et en dribblant».
Ismaïla Sarr continue donc de progresser. Arrivé durant l’été 2017 au Roazhon Park en provenance du Fc Metz pour 15 millions d’euros, il ne cesse d’améliorer ses statistiques. Très performant, il a signé 5 buts et délivré 6 passes décisives, cette saison, en championnat. Il est à 10 buts, toutes compétitions confondues (4 en Ligue Europa, 5 en Ligue 1 et 1 en Coupe de France).
En France, son transfert semble une évidence du côté des supporters, selon buzzsport.fr. Le site met en évidence la tentation de l’argent. Il révèle qu’avec un salaire de 110 000 euros (plus de 72 millions F Cfa) par mois, Ismaïla Sarr est loin des émoluments de Mbaye Niang (150 000 euros), Clément Grenier (280 000 euros) ou encore Hatem Ben Arfa (400 000 euros). «Ce «petit salaire» ne plaide clairement pas en faveur de Rennes, car il permet aux clubs anglais d’avoir des arguments financiers encore plus forts», estime-t-il.
Adama COLY