Au Stade Lat Diop de Thiès, les techniciens sont en train de mettre les bouchées doubles pour répondre aux normes internationales avant le 23 mars prochain date la rencontre Sénégal-Madagascar. Un match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019.
(Correspondance) – Pour l’heure, tout ou presque semble fin prêt pour que le stade Lat Dior de Thiès soit dans les dispositions requises pour accueillir les matches Sénégal-Madagascar et Sénégal-Mali des 23 et 26 mars prochains. Et si l’on en croit au directeur du stade, Iba Mar Ndiaye, il ne resterait que quelques réglages relativement aux réserves émises par la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération sénégalaise de football (Fsf) lors de leur visite conjointe du 1er mars dernier. Ces réserves sont liées à la hauteur de l’ouverture du tunnel, qui peut être source de blessures pour les joueurs, l’absence de casiers pour les joueurs dans les vestiaires…
Les toilettes aussi, avec l’insuffisance des colonnes de douche, entre autres dispositions de sécurité et de salubrité, comme la présence de gravats au niveau des parking, sont en train d’être levées par l’équipe technique qui entend finaliser tous les travaux, avant l’arrivée, très prochaine, de la mission d’inspection de la Caf pour une prospection devant déboucher sur l’homologation ou non du stade Lat Dior de Thiès. Une inspection qui pourrait déboucher à la confirmation des rencontres des 23 et 24 mars prochains.
Hier, après le Crd, le président de la Fsf, a effectué une descente sur le terrain pour se faire une idée de l’état d’avancement des travaux. «Avec ce stade de Thiès, qui est en pleine finition, nous pouvons être assurés que nous pouvons accueillir, ici, dès le 23 mars, le match contre Madagascar. Nous ne parlons plus de la question d’opportunité, nous sommes dans le défi organisationnel», a indiqué le patron du football sénégalais.
De façon plus explicite, poursuit-il, «dans l’ensemble, il y a beaucoup d’avancées au niveau de la mise en conformité relativement à l’homologation qui doit être faite par la Caf. Et à ce niveau, l’entrepreneur en charge des travaux promet que d’ici la fin de la semaine tout sera terminé. A ce titre d’ailleurs, le plus gros du travail se trouve au niveau des virages nord et sud, où des tribunes étaient prévues et qu’il faut fermer par des murs pour éviter le trop de vent dans le stade», a-t-il expliqué.
Selon Augustin Senghor, il n’y a plus d’inquiétude à se faire, parce qu’il y a lieu de penser que ce stade remplit les conditions minimales pour pouvoir abriter un match international. «Nous connaissons les standards en Afrique. Par conséquent, nous pensons que Lat Dior peut abriter cette rencontre sous réserve que la Caf nous donne son onction», s’est-il empressé de relativiser.
Seules 8 500 places à commercialiser
S’agissant du volet organisationnel, au-delà de l’aspect sécuritaire que les autorités vont prendre en charge, le seul problème reste la faible capacité d’accueil du stade qui ne peut contenir que 8 500 places. Ce qui consiste un important gap, quand on sait que le stade Léopold Sédar Senghor dispose de 60 mille places. Une hausse sera certainement opérée sur le billet d’entrée pour éviter tout débordement. Pour tranquilliser les supporters qui ne pourront pas accéder au stade, Me Senghor informe qu’un fan de zone sera installé au niveau de la promenade des Thiessois où des écrans géants leur permettront de suivre la rencontre en live et dans la bonne humeur.
En somme, fait savoir le président de la Fsf, «ce qui est à retenir d’emblée, c’est que toutes les parties prenantes sont tombées d’accord sur le fait que le Sénégal opte à jouer à Thiès le match du 23 mars et certainement celui du 24 mars concernant le U23 et opposant le Sénégal à la Guinée. Même si cette option se fera sous réserve de la décision de la Caf».
Sidy DIENG