Pour redresser la pente en vue du maintien dans l’élite, l’entraîneur de la Sonacos de Diourbel, Abatalib Fall, dit avoir travaillé sur tous les facteurs durant la trêve. Le point ramené de Dakar face au Dakar-sacré-cœur (Dsc) (0-0), conforte son espoir.
Une nette domination, surtout en seconde période, et les poteaux des buts qui renvoient deux tentatives… Les hommes du coach Bruno Rohart ont tout tenté, dimanche dernier, au stade Alassane Djigo de Pikine, mais les dieux du football semblaient ne pas être avec eux. Dakar Sacré-Cœur (4e, 25 points) a fait le forcing pour s’imposer mais, il y avait également une équipe de la Sonacos qui a su négocier le match pour tenir en échec son hôte. Au coup de sifflet final, le tableau d’affichage marque : 0-0.
A l’issue de cette rencontre de la 16e journée de Ligue 1 sénégalaise, le coach des Diourbellois, Abatalib Fall, voit un signe positif pour sa formation qui lutte pour le maintien. «C’est un point qu’on prend à l’extérieur. Mais c’était un match difficile d’autant plus que l’équipe de Dakar Sacré-Cœur était bien en place», s’est-il empressé de reconnaître. «Ils (les joueurs) nous ont causé beaucoup de problèmes, surtout sur les côtés. Mais on a su maîtriser le jeu pour ne pas encaisser de but. Et on a fait 0-0. C’est-à-dire : un «Cleen sheet». C’est de bon augure pour le futur», a-t-il ajouté.
C’était devenu très rare de voir les Diourbellois (14e, 10 pts -12) prendre un point chez l’adversaire. La dernière fois que la Sonacos est rentrée d’un déplacement avec le nul, c’était le 6 janvier dernier à Saint-Louis. Elle avait accroché la Linguère (1-1), en match comptant pour la 9e journée. Toutefois, l’ancien entraîneur de l’Us Ouakam et du Port autonome de Dakar ne s’enflamme pas encore. «Non, on ne peut pas dire qu’on maîtrise maintenant nos déplacements, parce qu’on est en football. L’essentiel, c’est qu’on a bien travaillé durant la trêve pour que l’équipe progresse sur tous les plans défensif comme offensif. Aujourd’hui (dimanche), on obtient un nul. Le plus important maintenant, ce sont les points qui restent à prendre», a estimé l’ancien international sénégalais, appelé à la rescousse après le limogeage de Cheikh Guèye en mi-janvier.
A l’heure actuelle, l’instinct de survie gagne la lanterne rouge du championnat. Lors de la prochaine journée (17e), le club du Baol reçoit Mbour Petite côte. Et pour le coach, il faut prendre les trois points à la maison. «On va travailler davantage pour au moins gagner à domicile», a-t-il promis. Fébrile, il y a quelque temps, la Sonacos respire donc un peu, malgré l’élimination (1-0) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue par Diambars. Le club de Ligue 2 a validé son ticket en prolongation.
Pour l’ancien joueur du Rail de Thiès, la trêve électorale a été profitable car cela leur a permis de revoir certaines choses. «On a insisté sur tous les facteurs, d’autant plus que c’est une équipe qui est au bas du tableau et qui était en difficulté. On a beaucoup insisté sur les aspects mental, technico-tactique. On a revisité tous les facteurs et, aujourd’hui (dimanche), on prend un point», a révélé Abatalib Fall.
Le technicien qui a eu à entraîner la Renaissance de Dakar et Jamono Fatick soutient que le club est fin prêt pour ne pas aller au purgatoire. «Ils (les joueurs) sont conscients de ça. On a travaillé sur le plan psychologique pour remobiliser tout le monde. On est prêt à se battre pour que la Sonacos reste en Ligue 1», a-t-il assuré.
Les Diourbellois sont à 5 points du premier non relégable, Niary Tally (12e, 15 pts) qui a été tenu en échec par Stade de Mbour (8e, 20 pts). Le combat concerne également la Linguère de Saint-Louis (13e, 13 pts) qui est plongée dans le rouge (1-0) par le Ndiambour de Louga (6e, 23 pts). Mbour Pc (10e, 17 pts) s’en est éloigné grâce à sa victoire (1-0) face à l’As Douanes (9e, 17 pts).
A signaler que Génération Foot (28 pts) s’est emparée seule de la première place après son succès difficile face à l’Us Gorée (11e, 16 pts). Il s’est détaché de l’As Pikine (2e, 25 pts) qui a chuté devant le Casa Sports de Ziguinchor (5e, 23 pts). Teungueth Fc (3e, 25 pts) est revenu sur le podium suite à son succès contre le Jaraaf de Dakar (7e, 20 pts).
Adama COLY