Avant d’affronter Madagascar, l’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané a confirmé sa grande forme du moment en signant un doublé contre Burnley (4-2), hier. Avec 16 buts au compteur, cette performance lui permet de se rapprocher du trio de tête des meilleurs buteurs de la Premier League anglaise composé de Agüero (18 buts), Mohamed Salah (17) et Harry Kane (17).
Le Sénégal peut espérer battre Madagascar, dans moins de deux semaines, en match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. En effet, si on se réfère à la forme du moment de ses joueurs, la «tanière» paraîtra irrésistible face aux Barea. Et l’homme qui a plus le vent en poupe n’est personne d’autre que Sadio Mané. La star sénégalaise de Liverpool continue de marquer particulièrement cette saison en Premier League anglaise.
Elu meilleur joueur des Reds du mois de janvier, l’ancien sociétaire du Red Bull Salzbourg (Autriche) semble même inarrêtable en cette année 2019. Le meneur de jeu sénégalais a été, hier, l’un des principaux artisans de la victoire (4-2) de Liverpool contre Burnley. D’abord, il s’est chargé de donner l’avantage aux Reds, qui avaient été menés dès la 6e minute grâce un corner direct de Westwood. Devant son public d’Anfield, Liverpool a vite réagi avec l’égalisation de Roberto Firmino (19e). Sadio Mané a inscrit le deuxième but, 10 mn plus tard, d’une frappe instantanée enroulée (29e).
La belle après-midi du joueur formé à Génération Foot s’est poursuivie jusqu’au bout du match. Alors que les visiteurs voyaient l’espoir d’arracher le point du nul avec la réduction du score par l’Islandais Gudmunsson (3-2, 90e+1), Sadio Mané est venu tuer tout suspense. Lancé en profondeur, il a dribblé le portier Heaton avant de glisser le cuir, du gauche, dans une cage vide. Ce doublé vient répondre ainsi à celui signé par Firmino, après son but, du 3-1, à la 67e.
Ces deux buts sont les 15e et 16e réalisations du Sénégalais en Premier League, cette saison. Le joueur passé par Southampton continue ainsi d’améliorer son record personnel qui était de 13 buts en 2016-2017. Il est déjà à 60 banderilles en championnat de Premier League anglaise. Dans cet exercice 2018-2019, il figure en haut du classement des meilleurs artificiers. Seuls Agüero (18 buts), Mohamed Salah (17) et Harry Kane (17) le devancent.
Les Sénégalais vont sans doute prier pour que leur star garde cette forme jusqu’à la Can 2019 prévue en juin-juillet prochains, en Egypte. S’il confirme face à Madagascar, le 23 de ce mois, cela va être très compliqué pour les Barea qui rêvent de chiper la première place du groupe A lors de cette sixième et dernière journée des éliminatoires de la Can 2019. A noter qu’après ce match du 23 mars, les «Lions» feront face, le 26 du même mois, au Mali en match amical. Une affaire de voisins à ne pas rater alors.
Adama COLY
Légende : Sadio Mané a marqué, ce week-end, son 16e but en Premier League.