Le groupe Sonatel a livré les résultats financiers de son exercice de l’année 2018. Dans un document transmis à la presse, la société de téléphonie a révélé que ses recettes financières pour l’année écoulée ont atteint la barre des 1022 milliards Francs Cfa et un bénéfice de 202 milliards de francs Cfa.
Pour ce qui est du renforcement de ses investissements, il est informé, dans ce document, que le groupe Sonatel a su maintenir et consolider sa trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales fortes dans tous les pays grâce aux investissements importants réalisés : 194,3 milliards de FCFA dans l’année en hausse de 10,6 milliards en valeur absolue soit une croissance de 5,7% par rapport à 2017. Ces investissements, selon la même source, ont fortement contribué « à l’amélioration de l’expérience client, au renforcement de l’excellence opérationnelle, à la poursuite des efforts sur la qualité de service technique et au renforcement de la politique de fidélisation de nos clients ».
Toutefois, d’après les informations fournies par la société, les investissements soutenus réalisés par le groupe sont principalement axés sur le réseau, dans le but d’améliorer la qualité de service, et dans la data mobile, pour répondre au développement des usages et accroître l’avantage stratégique de Sonatel sur la connectivité très haut débit fixe et mobile.
29,7 millions de clients
« Ils ont permis au groupe de maintenir sa trajectoire de rentabilité par l’amélioration de la qualité de la relation client, la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maitrise des charges », lit-on dans ce texte qui relève dans la foulée une bonne dynamique commerciale. En effet, «le groupe a maintenu son leadership sur ses marchés principaux grâce au maintien de la dynamique de recrutement et des positions de marché fortes en valeur et en volume malgré le fait qu’une nouvelle orientation dans la politique de recrutement client centrée sur la conformité et la valeur a impliqué une baisse de la base mobile au Mali.
Ainsi, révèle la même source, « le parc global s’établit à 29,7 millions de clients à fin 2018, soit -1,7% % par rapport à 2017. Un parc impacté principalement par l’évolution de la base d’abonnés mobiles au Mali (-16,5%) suite à l’arrêt des recrutements massifs au profit de l’acquisition de clients orientée valeur ».
Avec Rewmi
Discussions autour de cet post