Pour la onzième journée de campagne électorale, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a organisé, mercredi, une caravane à Passy, Ndiaffate, Sokone, Touboucouta et Karang. En début de soirée, Macky Sall a tenu un meeting à Foundiougne.
Envoyé spécial – Cris, sifflets, foulards et chapeaux agités… L’ambiance était au rendez-vous, mercredi, à Foudiougne lors de l’arrivée du candidat de Benno Bokk Yaakaar, peu après 20 heures. Il est venu de Karang, Toubacounta et Sokone, des localités qu’il a sillonnées, en début d’après-midi. Il était accompagné d’Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Culture, de sa directrice de campagne, Aminata Touré, et d’autres responsables politiques.
A Foudiougne, le rythme et les chansons joola et sérère se sont mêlés aux applaudissements et cris des militants. Macky Sall, à mi-cheval entre la culture sérère et celle haal–pulaar semblait bien être chez lui. Déjà, depuis Djilor sur la route, à quelques kilomètres de Foundiougne, il s’adressait aux militants en langue sérère. Sur le lieu du meeting de Bennog, le seul de la onzième journée pour le candidat de la majorité présidentielle, sa fibre sérère s’est encore révélée.
Auparavant, que l’artiste tradi-moderne, Simon Sène, avait fini de rapprocher Macky à la foule, en chantant son nom et ses réalisations. «Vous savez quand je viens à Foundiougne, je reviens au royaume d’enfance», a commencé à rappeler le candidat de Benno, citant ainsi les écoles dans lesquelles il a effectué ses humanités. Ensuite, Macky Sall met en avant les infrastructures réalisées durant son premier mandat. Il estime que le pont de 1 280 mètres de longueur construit à Foundiougne n’existe nulle part ailleurs en Afrique de l’Ouest. Il annonce la construction d’un centre de formation professionnelle et technique des métiers du pétrole et l’ouverture d’un campus de l’université Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack dans la commune de Toubacouta. A Sokone, Macky Sall a annoncé la construction d’une bibliothèque. Il affirme le dragage du fleuve et rappelle que les retombées de l’exploitation du pétrole de Sangomar vont impacter les populations de Foundiougne.
Baba MBALLO