Evoqué dans la presse depuis quelques temps, le ralliement de Me Aïssata Tall au camp du pouvoir sera acté ce lundi. Selon des sources dignes de foi, établies dans son entourage, le maire de Podor a convié tous les responsables de son Mouvement «Oser l’avenir», en Assemblée générale aujourd’hui dans un hôtel de la place. Et sauf revirement de situation, il nous revient qu’elle annoncera son soutien à la candidature du Président Macky Sall.
C’était dans les tuyaux depuis quelques temps. Il nous revient que le maire de Podor, Aïssata Tall Sall, a finalement décidé de soutenir la candidature du chef de l’Etat sortant, Macky Sall, selon des sources dignes de foi, établies dans sa task force. Ne pouvant plus résister aux «pressions de chefs religieux» qui lui auraient demandé de soutenir la candidature de l’actuel chef de l’Etat, l’avocate a fini par céder. Selon une source de WalfQuotidien, qui a pris part à la réunion de son mouvement, la décision a été entérinée, la rebelle socialiste va regagner la maison Benno Bokk Yaakaar. Cela, après avoir tenu des réunions secrètes et rencontré des membres de sa famille et autres militants dans le Fouta. Et selon cette gorge profonde, ce soutien sera officialisé ce lundi, à 15 heures dans un hôtel de la place, en présence de tous les responsables régionaux et départementaux. «Son mandataire, Bocar Salif Kane, a appelé tous les responsables régionaux et départementaux pour venir passer la nuit du dimanche (hier, Ndlr) à Dakar», rapporte cette source.
Ainsi, sauf revirement de dernière minute, Me Sall osera désormais son avenir dans le Macky. Selon cette source, l’avocat, candidate à la candidature, recalée par le Conseil constitutionnel, dit avoir «reçu» les offres de tous les 5 candidats à l’élection présidentielle mais que la meilleure vient de Macky Sall. «Elle nous a dit qu’elle a reçu tous les cinq candidats à l’élection présidentielle du 24 février et que la meilleure offre vient de Macky Sall. Seulement, elle ne nous a pas encore précisé la nature de cette offre», informe la source de WalfQuotidien. Qui estime que le leader de «Oser l’avenir» a toujours eu un penchant pour Macky Sall. «J’étais dans le mouvement +Oser l’avenir+ mais je déposerai ma lettre de démission», ajoute cette source. Jurant ne jamais soutenir la candidature de Macky Sall, par principe, elle déclare qu’elle n’acceptera pas d’être considérée comme faire-valoir. «Je ne suis pas partant», laisse-t-elle entendre.
Ce soutien au président sortant n’est pas une grosse surprise. Car, il y a quelques jours, Me Sall semblait préparer l’opinion. Invitée du Jury du dimanche sur I-Radio, elle déclarait avoir reçu de fortes pressions maraboutiques pour apporter son soutien à Macky Sall.
L’ancienne porte-parole des «Verts» qui ne ratait aucune occasion pour tailler en pièces la direction du Parti socialiste, allant même jusqu’à tacler gravement l’ancien Président Abdou Diouf, était subitement devenue aphone au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la date fatidique du 24 février 2019. Un mutisme qui a alimenté les rumeurs les plus folles sur l’existence de discussions avec Macky Sall qui enchaîne les débauchages d’opposants. Ainsi, après Modou Diagne Fada, Aliou Sow, Souleymane Ndéné Ndiaye, Moussa Sy et Cheikh Tidiane Gadio, un autre gros poisson a mordu à l’hameçon. Idrissa Seck, et surtout Abdoulaye Wade, lui qui l’avait soutenue, contre vents et marées, lors des élections locales de 2014, allant même jusqu’à l’adouber pour venir à bout du puissant homme d’affaires Mamadou Racine Sy à Podor, doivent certainement être dépité par ce revirement. Tout ça pour ça.
Par ailleurs, ce départ d’Aïssata Tall Sall vers le camp présidentiel risque de créer une scission dans son mouvement «Oser l’avenir» où certains cadres ont manifesté leur désaccord par rapport au choix de leur leader.
Salif KA