Organisation de la société civile, le Forum du justiciable estime que la Justice sénégalaise ne doit pas être muette sur l’affaire des 94 milliards. Ainsi, Babacar Bâ et ses camarades demandent au procureur d’ouvrir une enquête dans ce sens pour que les Sénégalais sachent qui dit la vérité entre Mamour DIALLO et Ousmane SONKO.
L’affaire des 94 milliards continue d’alimenter les débats après les accusations et les contre accusations entre le leader du Pastef et le directeur des domaines, Mamadou Mamour Diallo. Après les sorties de ces deux concerné, le Forum du justiciable interpelle le procureur pour diligenter une enquête afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais. Cette organisation de la société civile indique que depuis quelques temps, des voix s’élèvent au sein de l’opinion nationale, pour réclamer l’ouverture d’une information judiciaire, contre des personnes présumées avoir détourné des deniers publics dans l’exercice de leurs fonctions. Cette prérogative incombe naturellement au représentant de la société, c’est-à-dire le ministère public. «M. le procureur de la République, considérant l’intérêt particulier que notre organisation accorde à la gestion transparente des deniers publics. Vu la gravité de l’heure et l’importance qui doit être accordée à la protection des citoyens, le Forum du Justiciable souhaite qu’il vous plaise: D’ouvrir une enquête sur le détournement présumé de deniers publics à hauteur de (94 000 000 000) quatre-vingt-quatorze milliards francs CFA; De poursuivre et de réprimer, durant la période électorale tout acte de violence qui porterait atteinte à l’ordre public, aux personnes et à leurs biens», soulignent le président de cette organisation de la société civile, Babacar Ba et ses camarades. Qui estiment que l’Etat de droit a pour socle la capacité à garantir le respect de l’ordre public, le règlement des conflits sociaux et la lutte contre les prédateurs des biens publics en marge de la légalité
Babacar Ba et Cie estiment aussi que l’action publique appartient à la société qui l’exerce à travers son représentant désigné sous le vocable de ministère public. A les en croire, elle peut être mise en mouvement pour réprimer les troubles sociaux incriminés par la loi pénale. Le parquet est demandeur à l’action, il est investi du devoir de protéger les intérêts de la société. A cet effet, le ministère public dispose de plusieurs canaux d’information, notamment les plaintes des victimes, les informations tirées de la presse, les dénonciations des tiers, même la rumeur… «Il s’y ajoute que tout citoyen qui dispose d’une information relative à un crime ou à un délit peut informer le procureur de la République des circonstances de l’infraction. Dans ce cas, le procureur procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite de l’infraction à la loi pénale pour sauvegarder les intérêts de l’ordre public», disent-ils.
Quelques semaines après la sortie au vitriol d’Ousmane Sonko qui accuse le Directeur des domaines de bénéficier des commissions sur un litige foncier entre héritiers lébous, Mamadou Mamour Diallo a battu en brèche, ces accusations, dans une interview qu’il a accordée avant-hier au journal, L’Observateur. «Un chef de service qui détourne 94 milliards FCfa et continue de vaquer à ses occupations comme si de rien n’était ? Convenez avec moi que s’il y a une once de vérité dans ces affabulations, alors c’est toute la chaine de responsabilité́ du ministère des Finances qui devrait être virée voire emprisonnée. Je me suis dit que ce n’était pas moi seulement qui étais attaqué, mais l’Etat tout entier et que la riposte ne devait pas être personnelle mais administrative et officielle», affirme-t-il. Et de poursuivre : «La commission est présidée par le Gouverneur de région, avec le Receveur des Domaines. Le Directeur des domaines que je suis est juste informé, a posteriori, de ses décisions car, par contre, c’est à moi qu’il incombe d’exécuter celles-ci. A ce titre, mon rôle consiste à préparer les actes d’acquiescement. Et laissez-moi vous dire une chose : ces fameux actes d’acquiescement, qui suscitent tant de fantasmes chez les gens de Pastef, sont tout banalement des documents qui constatent l’accord intervenu entre la Commission et les personnes expropriées».
Pendant ce temps, ce vendredi, le président du Groupe parlementaire BBY, Aymérou GNINGUE a saisi Ousmane SONKO pour l’installation d’une Commission d’enquête parlementaire.
Mamadou GACKO