Les Agents de sécurité de proximité (ASP) sont utiles à la société. Mais, certains points de leur tenue laissent à désirer. Et le gouverneur de Tamba ne s’est pas embarrassé de protocole pour le déplorer devant leur patron.
(Correspondance) – Le gouverneur de la région de Tambacounda n’y est pas allé par quatre chemins pour fustiger le comportement de certains Agents de sécurité de proximité (Asp). «L’apport des Asp dans les différents services de l’administration est remarquable. Cependant, certains points tels que l’accueil, la communication et le port vestimentaire de certains agents sont à améliorer», déclare, sans rire, El Hadji Bouya Amar. Qui, cependant, note leur utilité dans la société. «Les nombreuses demandes d’agents de sécurité de proximité que je reçois chaque jour me permettent d’affirmer que les Asp jouent un rôle important dans les différents services de l’Etat», conclut le gouverneur de la région orientale.
Venu prendre contact avec ses subordonnés, le directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Pape Khaly Niang, a pris note de ces remarques et invité les services techniques dans lesquels opèrent ces agents à faire des efforts allant dans le sens d’augmenter leurs pécules. «Au-delà de l’effort qui pourrait être fait par l’Etat, les services utilisateurs ont un effort à faire en mettant en place, au moins, des lignes budgétaires qui puissent permettre d’augmenter les pécules des Asp», souligne-t-il.
Poursuivant, Pape Khaly Niang ajoute que, «durant la rencontre, les agents ont posé le problème de leur pécule et de leur statut. C’est pourquoi, nous allons convoquer une réunion d’évaluation avec l’ensemble des acteurs. Nous travaillons à sensibiliser les services utilisateurs des Asp afin qu’ils puissent réfléchir sur des lignes budgétaires. Car, après les échanges fructueux, ils ont manifesté la nécessité d’améliorer leurs conditions. II est vrai que la Police, la Gendarmerie, les Eaux et forêts ont bien travaillé avec eux. Mais, il va falloir améliorer cela dans le cadre des formations», ajoute le Dg de l’Asp. Lequel s’est dit, par ailleurs, «très satisfait» de cette tournée d’évaluation qui, selon lui, a été l’occasion pour les autorités administratives comme locales d’apprécier le travail des Asp. «Aujourd’hui, nous avons 465 Asp à Tambacounda. A titre indicatif, depuis l’existence de ce projet, l’Asp a injecté plus d’1,3 milliard de francs Cfa pendant les 5 années dans cette région. Cela montre que l’Asp est un acteur de développement», soutient le Dr Niang.
La tournée d’évaluation du travail des agents de sécurité de proximité est une directive du président de la République, a précisé Pape Khaly Niang. «Elle entre aussi dans la perspective de mise en place d’une loi d’orientation sur le volontariat », a-t-il ajouté.
Mamadou Lamine TOURE