L’ancien Premier ministre est très remonté contre les membres du Conseil constitutionnel qui ont publié ce lundi 14 janvier la liste provisoire des candidats retenus pour la Présidentielle du 24 février prochain.
Sur les ondes de WALFFM, le président de l‘Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) bat en brèche les arguments brandis par les sept « sages » pour motiver la disqualification des prétendants à la candidature. Selon lui, le conseil constitutionnel ne dit pas la vérité quand il soutient avoir contrôlé les fiches de signatures.
« Les contrôles que nous avons faits sur les listes de rejets montrent qu’ils n’ont pas fait ce contrôle. Et c’est archi-faux parce que tout simplement ils ne peuvent pas contrôler près d’un millions de fiches de signatures en si peu de temps », affirme Abdoul MBAYE.
D’après lui, ce que le garant de la Constitution (le Conseil constitutionnel) est en train de faire est « d’une tristesse absolue ». « La démocratie sénégalaise est tombée bien bas », se désole-t-il.
WALFNet