Battu en 2010 par Balla Gaye 2, Modou Lô de Rock Energie veut prendre sa revanche. Ce dimanche, au stade Léopold Sédar Senghor, le chef de file de Rock Energie ne compte pas louper l’occasion. Mais, en face, Balla Gaye 2 lui promet de récidiver. Organisé par Gaston MBENGUE qui ne cache pas son soutien au chef de l’Etat, le face-à-face entre les deux champions revêt également un caractère politique.
En 2010, alors qu’ils étaient encore jeunes prodiges, leur affiche avait suscité beaucoup d’engouement et de passion de la part des amateurs et fans des deux camps. Et à juste raison, parce que Balla Gaye 2 et Modou Lô avaient fini de montrer les prémices de futurs grands champions de la lutte sénégalaise. C’étaient des jeunes très techniques, courageux et fougueux qui offraient toujours du spectacle dans les arènes. Les amateurs ne rentraient jamais déçus. Le chef de file de l’Ecole de lutte Balla Gaye et le leader de l’écurie Rock Energie des Parcelles Assainies marchaient quasiment sur leurs adversaires et leur ascension vers le sommet fut très rapide. Leur popularité dépassait déjà le simple cadre de leurs quartiers respectifs.
Des «Mbapatt» (lutte traditionnelle sans frappe) au rang des «Vip», leur parcours n’a pas (ou presque) connu d’embûche. Et à l’issue de leur confrontation directe, un d’entre eux devrait être recalé. C’était malheureusement Modou Lô. Le «Lion de Guédiawaye» l’avait battu en moins d’une minute, dans un stade Demba Diop plein à craquer. Ce dimanche, l’enfant de Fandène (un village de l’Ouest du Sénégal, situé à environ 7 km à l’Est de Thiès) va chercher sa revanche sur le fils de Double Less. Face à ce défi, Modou Lô affiche une confiance inouïe. «Battre Balla Gaye 2, pour moi, est la chose la plus facile. Aujourd’hui, je suis sur un autre registre. Il était parti en exil. Et cette fois-ci, si je le terrasse, il ne reviendra plus», a déclaré le lutteur Parcellois après que l’affiche a été ficelée.
La réplique du grand frère de Sa Thiès, qui avait observé deux années blanches avant son come-back en mars dernier, a été immédiate. «Il rêve. Mon adversaire n’entend pas. Et je le dis encore, il n’a pas encore fait ce que j’ai réalisé dans l’arène. Mon palmarès est plus riche que le sien. Je m’étais exilé. Là, je suis de retour et je suis prêt à tout», a dit Balla Gaye 2. «Je vais corriger Modou Lô, avant de le terrasser».
Un autre contexte
2010, c’est loin et beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Modou Lô (34 ans) a su rebondir et entrer dans le cercle des ténors. Dans sa recherche de la couronne, il a échoué face à Bombardier. Quant à Balla Gaye 2 (33 ans), il a réussi à atteindre le plus haut sommet. Il avait détrôné Yakhya Diop alias, Yekini du trône de «Roi des arènes». Il y est resté pendant deux ans avant de le céder à Bombardier. Il a été ensuite terrassé par Eumeu Sène (actuel roi), par deux fois. Mais il s’est relevé en s’imposant contre Gris Bordeaux, la saison dernière.
Ce dimanche, le «Lion de Guédiawaye» a comme ambition de faire taire certaines critiques et confirmer sa suprématie face à Modou Lô. «C’est grâce à moi que ce combat est ficelé. Je veux ce combat pour éclaircir quelque chose», avait-il confié. Beaucoup d’observateurs ont évoqué sa «mauvaise» forme physique et une hygiène de vie loin d’être celle d’un sportif professionnel.
Relents politiques
Les amateurs de lutte sont enchantés par l’affiche de lutte concoctée par Gaston MBENGUE. Mais, nombre d’entre-eux ne perdent pas de vue qu’il va se dérouler au moment où le conseil constitutionnel est attendu pour publier la liste provisoire des candidats retenus pour la prochaine présidentielle. Avec de fortes chances que les noms de Karim WADE et de Khalifa SALL n’y figurent pas.
Adama COLY