Idrissa Seck, Madické Niang et Malick Gakou ont été re-convoqués aujourd’hui pour faire face aux vérificateurs du Conseil constitutionnel.
Un rendez-vous de la dernière chance puisqu’il ne leur sera plus possible de rectifier si jamais des erreurs ou irrégularités sont relevées dans leurs nouvelles listes. Tout candidat parmi ces trois qui trébuche aujourd’hui devra définitivement tourner la page de la présidentielle du 24 février 2019.
Mais l’épreuve ne sera pas très compliquée pour le leader de Rewmi. En effet, Idrissa Seck avait été recalé au premier tour car n’ayant pas pu obtenir les 2 000 parrains exigés dans au moins 7 régions du Sénégal. Le président du Conseil départemental de Thiès avait buté sur la 7e région à savoir Ziguinchor où il devrait compléter juste 8 parrains. Ce qui ne sera pas la mer à boire. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle Rewmi n’a pas jugé utile de faire une déclaration après son premier passage devant le Conseil constitutionnel.
Si Pour l’ancien Maire de Thiès, l’exercice ne sera qu’une promenade de santé, il n’en sera pas de même pour le leader du Grand parti. Malick Gakou avait été renvoyé au premier tour pour des irrégularités portant sur 8 000 parrains. Mais le leader du Grand parti ne s’en fait pas trop. «Par la grâce de Dieu, j’ai déposé, au greffe du Conseil constitutionnel, les 8 888 parrains (doublons) à régulariser sur la liste de la Grande coalition de l’Espoir/Suxxali Senegaal, (GCE)», a-t-il déclaré la semaine dernière. «J’aurais bien voulu en faire de même pour les 40 000 autres parrains en ma possession et laisser le Conseil constitutionnel en retenir à concurrence du chiffre réclamé. Je tiens à remercier le peuple sénégalais pour son soutien sans faille à l’expression de mon projet politique pour un Sénégal libre, démocratique et prospère. Merci à vous tous et restons debout sur la trajectoire de l’élection présidentielle du 24 Février 2019», ajoutait-il, confiant. C’est dire que sauf extraordinaire, ou des crocs en jambes politiques, le dossier de candidatures de Malick Gakou va franchir le cap du parrainage.
Quant à Me Madické Niang, le troisième repêché, les choses ne semblent pas si compliquées que ça. Le candidat de la coalition Madické2019 avait déposé 65 000 parrains devant le Conseil constitutionnel qui en avait validés 51 227. Me Madické Niang devra donc compléter quelques 6 000 parrains. Cela n’entame en rien sa confiance de voir sa candidature validée. «Nous avons également fait tout les coins et recoins du Sénégal pour collecter des parrains… Nous avons recueillis plus de 420 mille signatures dans le cadre du parrainage…51 mille 267 parrains ont été acceptés sur la soixantaine de mille déposés. Nous devons régulariser 6 367 signatures. Cela ne va poser de problèmes puisque nous disposons d’un lot de 22 mille parrains pour suppléer», précisait Me Madické Niang en conférence de presse après les résultats du premier tour de vérification des parrainages.
Pour l’heure, Idrissa Seck, Malick Gackou et Madické Niang doivent croiser les doigts et attendre le verdict du Conseil constitutionnel.
Georges Nesta DIOP