Dans un message lu à la radio télévision nationale, des militaires ont appelé le peuple à se soulever.
Des militaires gabonais ont lu un message à la radio d’Etat ce lundi matin vers 6h30 heures (5h30 GMT) appelant le peuple gabonais à se « lever » et annonçant la prochaine mise en place d’un « Conseil national de restauration » en l’absence du président Ali Bongo Ondimba en convalescence au Maroc.
Des coups de feu ont été entendus au même moment autour de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), sur le boulevard Triomphal, dans le centre de Libreville. Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 7 heures l’accès à ce boulevard, a constaté un correspondant.
Message lu par un militaire
Le message a été lu par un militaire se présentant comme commandant-adjoint de la Garde Républicaine (GR), et se disant président d’un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS).
Trois militaires, coiffés des bérets verts de la GR, étaient visibles sur une vidéo de leur prise de parole circulant sur les réseaux sociaux et authentifiée par l’AFP.
Le mouvement « demande à tous les jeunes des forces de défense et de sécurité et à toute la jeunesse gabonaise de se joindre à nous », a déclaré le militaire en annonçant la mise en place de ce « Conseil national de restauration ».