Des élections libres, paisibles, transparentes et démocratiques. C’est le vœu exprimé par l’Eglise catholique du Sénégal.
Déclaration faite par l’Archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye lors d’une visite pastorale à la Paroisse Jean Paul 2 de Djidah Thiaroye. «Je reviendrai également sur l’élection présidentielle qui doit montrer la maturité du peuple sénégalais à vivre des élections libres, paisibles et transparentes», a fait savoir Monseigneur Benjamin Ndiaye. Et de poursuivre : «Et cela dépend de la responsabilité de chaque citoyen d’assumer sa responsabilité pour préserver le bien commun. Une nation pacifiée où les citoyens sont capables de débattre et d’accepter le jeu démocratique des urnes».
L’Archevêque de Dakar a invité également les fidèles catholiques s’engager dans la vie politique et des communautés. «Il y a l’impérieuse nécessité des membres de l’Eglise et des communautés chrétiennes à nous rapprocher des services compétents. N’attendons pas que les gens viennent à nous. Allons vers eux quand nous sommes mandatés par nos communautés. Allons aussi vers eux en tant que citoyens. Vous voulez avoir des informations sur telle structure de l’Etat du Sénégal, ce n’est pas au titre de votre identité chrétienne. Vous y allez au titre de votre identité citoyenne et vous y avez droit», a fait comprendre Monseigneur Benjamin Ndiaye. Et d’ajouter : «Ne croyez pas que c’est l’Eglise catholique qui doit être toujours derrière vous pour vous pousser à remettre à part entière votre identité de citoyen».
L’Archevêque de Dakar a conclu ses propos pour formuler des prières pour la paix dans notre pays.
Théodore SEMEDO