Le député et non moins économiste ne partage pas l’enthousiasme des tenants du pouvoir. Même s’il trouve que ceux-ci ont raison d’être contents, pour avoir festoyé à Paris, Mamadou Lamine DIALLO estime qu’ils ne font qu’alourdir la dette du Sénégal.
Dans sa chronique hebdomadaire qu’il consacre aussi au groupe consultatif de Paris, le leader du mouvement TEKKI soutient que ce n’était rien d’autre qu’un grand « xaware » (rencontre mondaine).
Au Grand “xaware” du Groupe consultatif de Paris, certains affidés du nouveau guerrier lamtoro affirment que pour apprécier le redressement des comptes publics, la première mesure permettant de vérifier l’impact d’une politique économique est le taux de croissance. Ceci serait ironique si la situation du peuple n’était pas tragique. Pourtant :
1- Les critères de convergence de l’UEMOA même modifiés en 2015 de premier et de second rang ne mentionnent pas le taux de croissance ;
2- La manipulation du PIB et de son taux de croissance par Macky sall en 2014 a comme conséquence une baisse du taux de pression fiscale à 15-16%. Ce qui veut dire que les services fiscaux et douaniers du Sénégal sont moins forts que ceux du Niger par exemple.
3- Enfin, en quoi ce taux de croissance renforce-t-il l’indépendance du Sénégal et le camp des travailleurs des secteurs formel et informel.
S’il s’agit des comptes publics, l’indicateur pertinent est le déficit budgétaire et son financement surtout. La vérité toute simple est que ce déficit est de plus de 1200 milliards à fin décembre 2018.
Pour l’instant, Macky Sall, le noble guerrier et ses esclaves soldats ne disposent que 220 milliards environ bloqués à la BCEAO à la demande du FMI pour 2019.
Le gouvernement occulte la détresse des PME/ PMI sénégalaises à qui l’Etat Macky Sall doit de l’argent. Il méprise les 1 450 000 familles sénégalaises de huit membres qui vivent dans la précarité et la pauvreté avec moins de 7000 francs par jour, soit 2 500 000 francs par an et dont les enfants ne trouvent pas d’emplois, les oubliés du Grand Xaware de Paris.
Le Sénégal a tenu sa 8e réunion du Groupe consultatif de Paris lundi et mardi derniers. Une rencontre à l’issue de laquelle, Macky SALL, qui a mobilisé tout l’Exécutif dans la capitale française, a annoncé avoir obtenu près de huit milliards de F CFA en termes de promesses.
WALFNet