Le Front pour la défense de la République (Fpdr) France attire l’attention des partenaires économiques du Sénégal.
«Macky Sall ne peut engager le pays alors que son mandat sera remis en jeu le 24 février 2019. A moins de 2 mois, d’un scrutin présidentiel, Macky Sall ne peut plus engager la signature du Sénégal au niveau international », a lancé le Fpdr France, une des coalitions de l’opposition sénégalaise, réunie autour du Parti démocratique sénégalais (Pds) et basée dans la diaspora. Une mise en garde qu’ils ont faite à travers un communiqué. C’est parce que, selon le Fpdr France, «toutes les études réalisées par les instituts de sondage sérieux, crédibles et impartiaux démontrent un effondrement de l’électorat du candidat de Benno, qui, depuis 2012, s’est réduit comme une peau de chagrin». A les en croire, «tous les observateurs neutres s’accordent sur le schéma d’un second tour inévitable, synonyme de débâcle pour Macky Sall».
Ce qui n’empêche pas à la coalition qui gravite autour du Pds de mettre à l’index la gestion de la première phase du Pse au sortir du premier Groupe consultatif de Paris. D’après eux, cela «s’est traduite par un cinglant échec (endettement massif, banqueroute financière, pillage des ressources avec le détournement de 29 milliards de F CFA au Prodac».
Toujours d’après le Fpdr, «malgré les milliards de francs injectés, la situation économique et sociale est catastrophique (dette intérieure exponentielle avec des centaines d’entreprises qui ne sont plus payées, en situation de faillite, grèves des enseignants, des étudiants (assassinat de Fallou Sene), et des personnels de la santé et de la justice)». Sans compter, d’après l’opposition basée dans la diaspora, «la situation politique explosive avec la loi sur le parrainage instituée pour éliminer certains candidats à la présidentielle, et la tentative de holdup up électoral en 2019». Dans tous les cas, Macky Sall a réussi à décrocher un jackpot de plus de 7 mille milliards de francs Cfa.
Emile DASYLVA