Décédé mardi dernier, à l’hôpital Principal de Dakar, le président directeur général du groupe Walfadjri a été inhumé, hier, à Léona Niassène. Une occasion saisie par les khalifes de Léona et de Médina Baye pour rendre un ultime hommage à Sidy Lamine Niass.
(Envoyé spécial) Les témoignages sur Sidy Lamine Niass sont loin de connaitre leur épilogue. Après la presse, les hommes politiques et certains dignitaires religieux et coutumiers, c’était autour de Léona Niassène et de Médina Baye de rendre un ultime hommage au Président directeur général du groupe Walfadjri, disparu mardi dernier, à l’hôpital Principal des suites d’un arrêt cardiaque. Devant un parterre d’autorités religieuses, notamment, les Khalifes de Médina Baye, de Léona Niassène, de l’ambassadeur de la Palestine, et des talibés venus de tous les coins et recoins, Cheikh Aliou Cissé, imam de la grande mosquée de Médina Baye a dit des mots poignants sur le défunt. «Je présente mes condoléances à toute la famille de Sidy Lamine Niass, à tous les dignitaires religieux et aux talibés. Mais également au khalife général de Médina Baye. Nous prions pour le repos de Sidy Lamine Niass. Que Dieu lui rende tous les bienfaits qu’il a faits sur terre, par la grâce de Cheikh Ahmed Tidiane (Rta) et du Prophète Mohammad (Psl)», débute-t-il.
Pour imam Cissé, le pays vient de perdre une personne bien, un érudit et un fervent croyant, quelqu’un qui était toujours au service de son pays et du peuple sénégalais. Il se dit attristé par la disparition de Sidy Lamine Niass qui, de son avis, a laissé un grand vide autour de la communauté musulmane. Le religieux témoigne que Sidy Lamine a toujours œuvré pour le raffermissement des liens entre les foyers religieux. Il était un rassembleur et un homme de dialogue qui a su jouer sur tous les tableaux pour réunir la communauté musulmane.
Il prie par la même occasion que Dieu le Tout puissant l’accueille en son paradis céleste. Il soutient que, depuis que le mollah du Front de Terre a quitté ce bas monde, personne n’a fermé l’œil à Médina Baye.
Pour Cheikh Sidi Ahmad Tidiane Niass Oumayma, khalife de Léona Niassène et frère de Sidy Lamine, au-delà de la communauté musulmane, c’est la famille niassènne qui a perdu un fils.
«C’est une grosse perte pour le pays, pour la Ummah islamique mais pour le monde entier. Car Sidy Lamine Niass était un homme de consensus. Il n’a jamais fait de différence entre les familles religieuses. C’était un homme multidimensionnel. Il avait beaucoup d’amour pour sa famille et pour la communauté. Je remercie toutes les autorités religieuses et tous les talibés. Nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné la force et la possibilité de passer cette épreuve dans la paix comme nous le souhaitions», lance-t-il.
Pour le reste, avance-t-il, ils continueront de prier pour le repos de l’âme du disparu. Il estime que c’est quelqu’un qui a accompli pleinement sa mission sur terre. Parce qu’il s’est toujours battu corps et âme pour la religion musulmane. Sidy Lamine Niass était un homme de Dieu, dira-t-il. «J’avoue qu’il sera très difficile d’avoir un homme comme Sidy Lamine Niass. C’est très dur mais Dieu a repris ce qui Lui appartient, personne n’y peut rien. C’est une volonté divine et nous devons l’accepter. Je demande à tout le monde de prier pour lui et surtout pour ses enfants qui ont besoin plus que jamais de soutien et de réconfort», déclare-t-il.
Samba BARRY