Macky Sall a été hier investi à Pikine par les sages de Benno bokk yaakaar (Bby), coalition de la mouvance présidentielle en présence de leur président d’honneur, Moustapha Niasse non moins président de l’Assemblée nationale et d’autres responsables du camp du pouvoir.
Ces derniers après avoir vanté les réalisations de leur candidat n’ont pas manqué de défier leurs adversaires pour la prochaine présidentielle. «A la lumière de toutes les avancées notables dans toutes les strates de la vie nationale, la Convention des sages de Bby accorde à l’unanimité, son investiture à Macky Sall comme candidat de la coalition Bby en vue de l’élection présidentielle du 24 février 2019», a fait savoir Amadou Diao le porte-parole du jour des «sages». Et le président de l’Assemblée nationale d’ajouter : «Notre candidat, c’est le Président Macky Sall. C’est Dieu qui nous l’a inspiré et c’est la raison qui nous l’a recommandé. Et cette raison, c’est Dieu. C’est Dieu qui décide et Dieu a dit ‘demandez-moi, je vous donnerai’. Et nous demandons à Dieu de nous offrir dans sa bonté infinie la réélection de Macky Sall. Nous espérons que cela se réalisera».
Chantant les merveilles du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale renvoie les détracteurs du pouvoir à Dieu pour ensuite les défier : «C’est Dieu qui donne le pouvoir. Si Dieu choisit Macky Sall parmi les 15 millions de Sénégalais, on doit l’accepter. Et notre candidat a montré qu’il a le meilleur profil que les autres. Personne n’a jamais entendu Macky Sall insulter. Macky Sall a montré qu’il mérite ce qu’on lui a donné. Qui peut mobiliser les sages ici à Pikine ? Je n’attaque personne mais je défie ses adversaires. Je n’offense personne mais personne ne peut mobiliser ce qu’on a réussi aujourd’hui. S’ils peuvent le faire, il y a demain et il y a samedi». Et Niasse de poursuivre : «Un impératif nous interpelle, dans notre mission de réussir le passage de témoin aux nouvelles générations. Et le choix que nous avons porté sur le président Macky Sall, pour l’accompagner vers un second mandat de 05 années à la tête du Sénégal, témoigne d’un patriotisme partagé et d’une volonté commune de réussir l’entreprise de développement concertée, définie, élaborée, programmée dans le cadre du Plan sénégal émergent(Pse), dont l’initiateur incontesté est le Président Macky Sall».
Pour le ministre du Travail Samba Sy membre du Pit, «l’investiture de Macky Sall comme candidat de Bby est celle de la raison et de l’intérêt national. Ce ne sont pas seulement les défis qui doivent nous inspirer à investir Macky Sall mais la complexité des problèmes et les défis qui nous attendent. Macky Sall a un dévouement de la République».
Vantant encore les réalisations du Président Macky Sall, le coordonnateur national des «sage» Yéro Deh ajoute : «Le président de la République a une vision pour transformer le pays à travers le Pse. Le Pse vise à éradiquer les disparités. Parce que les visites économiques l’illustrent car ayant une grande utilité par la réflexion, la parole et la méthode illustrée par l’écoute citoyenne en vue d’apporter des correctifs s’il y a lieu».
Pour ceux qui prédisent une implosion de Bby, le ministre Mor Ngom leur demande de revoir leurs pronostics : «Bby ne sort pas du néant. C’est une coalition inédite par sa durée et sa composition avec plus de 200 partis membres et 20 coalitions. C’est dans le salon d’Amath Dansokho entre les 02 tours que tout a été construit. Nous avons un principe à savoir gagner ensemble, gouverner ensemble et réaliser ensemble».
Théodore SEMEDO