Les “décisionnaires” de l’enseignement ou agents non fonctionnaires ont tenu une conférence de presse le 10 mai à Thiès afin d’interpeller les nouvelles autorités sur leur situation.
Selon le coordonnateur national des décisionnaires, depuis plusieurs années leurs doléances ne sont pas prises en compte.
Parmi celles-ci, il y a les lenteurs administratives qui font que leur ancienneté n’est pas mise à jour. A cet effet, ils demandent un prolongement de l’âge de la retraite afin de combler le gap qui va leur permettre d’être considérés comme des fonctionnaires.
«C’est une injustice et une discrimination que nous ne recevons pas le même traitement que les enseignants fonctionnaires. Nous sommes tous recrutés par le même canal. Nous exigeons qu’il y ait une seule caisse de retraite logée au Fonds National de Retraite (FNR) afin de bénéficier des services de l’Etat à l’âge de la retraite », déclare Amadou Camara DIENE coordonnateur du collectif. Et de demander leur insertion dans la Fonction publique.
Le secrétaire général du Cadre Unitaire du Syndicat des Enseignant du Moyen Secondaire (CUSEMS)/Authentique, Dame MBODJ présent à la réunion, a pour sa part assuré que les nouvelles autorités sont au fait de ces revendications et vont en prendre compte.
Khadija NDIAYE