Déjà qualifiée pour la Can 2019 qui aura lieu au Cameroun, l’équipe nationale du Sénégal est à la recherche de sa quatrième victoire. Ce samedi, face à la Guinée équatoriale, les hommes d’Aliou Cissé qui occupent la première place de la poule A, veulent consolider cet acquis. Cette rencontre servira aussi de repère au staff technique pour améliorer la qualité du jeu de l’équipe.
Les victoires enregistrées lors de la double confrontation contre le Soudan avaient permis à l’équipe nationale du Sénégal de se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) qui est prévue au Cameroun en 2019. Des succès qui ont classé les «Lions» à la première place et à l’abri de la menace des autres prétendants pour les deux tickets de la poule A qualificatifs aux prochaines joutes continentales. Elles leur permettent ainsi d’aborder avec moins de pression la cinquième journée de ces éliminatoires. Une rencontre qui l’opposera, ce samedi, à Bata, à la Guinée équatoriale. Aliou Cissé et ses protégés sont à la recherche d’une victoire pour consolider leur statut de leader.
Une position qu’ils disputent avec Madagascar, qui est aussi déjà qualifié et qui a le même nombre de points (10) que le Sénégal. Mais les «Lions» ont l’avantage du goal-average (10 points +7 contre 10 points + 4 pour les Malgaches). Le Sénégal doit impérativement remporter cette confrontation pour ne pas se faire dépasser par Madagascar. Ce dernier croise le Soudan qui, jusqu’à présent, n’a enregistré aucune victoire. Les Malgaches sont donc favoris pour cette rencontre. Mais les Soudanais ne voudront pas terminer les éliminatoires sans succès. Les Equoto-guinéens qui sont à la troisième place avec quatre points n’ont plus la possibilité de se qualifier. Mais battre le Sénégal, sera un gros challenge pour eux. La tâche ne sera donc pas facile pour les «Lions».
Après un parcours laborieux couronné, certes, d’une qualification à deux journées de la fin des éliminatoires, Aliou Cissé doit revoir sa copie. Cette sortie sera ainsi une occasion pour le staff technique de tester d’autres systèmes pour parfaire le jeu des «Lions» qui est critiqué depuis l’arrivée d’Aliou Cissé sur le banc de touche du Sénégal. «Dans le haut niveau, vous avez toujours quelque part où vous devez progresser, quelque chose à peaufiner», relativise le patron du banc de touche sénégalais.
Si certains s’attendaient à des changements dans le classement après la qualification, le discours du coach et sa liste des 23 joueurs ne présagent pas de mutations. «Les deux matches qui restent vont nous permettre, premièrement, de finir leader de la poule, mais aussi de continuer à parfaire tout ce qui est animation offensive, défensive et les transitions», avait confié le technicien sénégalais.
Ousmane DICKO