Cinq pirogues et leurs équipages ont chaviré dans la nuit de dimanche à lundi, au large de la Langue de Barbarie, à Saint-Louis, faisant des dégâts matériels estimés à 120 millions de francs CFA.
Pape DIOP, porte-parole de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS), précise que l’accident est survenu lors d’une forte houle et a entrainé l’échouage de plusieurs pirogues.
Il a réitéré l’appel lancé par les pêcheurs de la Langue de Barbarie au chef de l’Etat, Macky SALL, pour un dragage rapide de la brèche sur l’embouchure du fleuve Sénégal, de manière à assurer ainsi la sécurité des pêcheurs. Ces pêcheurs n’ont que la pêche comme activité pour subvenir aux besoins de leurs familles.
La semaine dernière, les populations de la Langue de Barbarie ont manifesté à travers les artères de Saint-Louis pour réclamer ’’la prise en charge urgente de la brèche ouverte depuis 2003″ pour lutter contre les inondations.
« Plus de 300 pêcheurs sont morts à cause de la brèche », a dit Yame DIEYE, le porte-parole des populations, exhortant les autorités à « prendre à bras le corps cette situation, qui est une priorité pour la survie des populations qui vivent au niveau de la Langue de Barbarie ».
Avec APS