Abdoulaye Baldé regrette les errements de l’acte 3 de la décentralisation et la décision prise par le gouvernement classant la Casamance en zone touristique prioritaire d’intérêt nationale qui est inefficace, selon lui.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de Promovilles à la place Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, il a diabolisé l’action du président Macky Sall dans la région.
Correspondance – Il a été le premier à prendre la parole à la cérémonie de lancement de Promovilles à la place Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. Mais, c’était pour diaboliser l’action du président Macky Sall dans la région de Ziguinchor. Tout en magnifiant ce programme «qui à terme donnera un visage reluisant aux villes du Sénégal», Abdoulaye Baldé regrette les errements de l’acte 3 de la décentralisation. «Cette réforme en son temps saluée par les uns et décriée par les autres, s’affiche aujourd’hui, comme un processus inachevé qui met bon nombre de collectivités territoriales dans des difficultés insurmontables», fait remarquer le maire de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé explique, en effet, que les phases 2 et 3 qui consacrent les transferts financiers vers les collectivités et la cohérence territoriale tardent à se matérialiser, plongeant ces communes dans des difficultés d’ordre financier et de limite territoriale.
Aussi, l’édile de la capitale du sud souligne l’impact négatif de la décision prise par le gouvernement classant la Casamance en zone touristique prioritaire d’intérêt national. «Cette mesure, saluée à l’époque par les acteurs et qui visait à relancer le tourisme s’avère aujourd’hui, à l’épreuve de la pratique, inefficace», poursuit Abdoulaye Baldé. Plutôt que de contribuer à booster le tourisme, on assiste, de l’avis de Baldé, à la fermeture d’hôtels et à la perte de recettes fiscales pour les collectivités territoriales. C’est pourquoi, il exige de l’Etat des mesures pérennes pour une juste compensation de ces pertes de recettes au profit des collectivités territoriales impactées comme Diembéring.
Avec ces remarques, le maire de Ziguinchor semble minimiser l’action du chef de l’Etat qui, selon lui, vient poser la première pierre de Promovilles alors que cet acte symbolique a déjà été réalisé par son ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Cette remarque faite sur un ton ironique ne semblait pas être du goût des proches du chef de l’Etat.
Mamadou Papo MANE