Le royaume d’Arabie Saoudite ne cautionne pas avec les accusations de tortures et d’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi proférées à son encontre.
Dans un communiqué relayé par The Saudi Press Agency (Agence de presse Saoudienne), le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Nayef ben Abdelaziz, dénonce vigoureusement ces accusations « qui n’ont aucun fondement » et appelle les médias à plus de retenue.
« Le Royaume d’Arabie Saoudite condamne et dénonce ce qui circule dans certains médias concernant de fausses accusations et des attaques contre le Royaume sur la disparition du citoyen saoudien Jamal Khashoggi », mentionne le ministre saoudien de l’Intérieur. Le prince Abdelaziz ben Saoud ben Nayef ben Abdelaziz n’accordent pas non plus de crédit aux informations, qui circulent dans les médias, faisant état d’un ordre qui aurait été donné par l’Arabie Saoudite de tuer Jamal Khashoggi. Selon lui, ce « sont des mensonges et des allégations sans fondement ». Le ministre s’inscrit davantage en faux contre ces accusations d’autant que, indique-t-il, « le gouvernement de l’Arabie Saoudite est attaché à respecter ses principes et ses règles, qui sont conformes aux lois et conventions internationales ». A l’en croire, un Etat comme l’Arabie Saoudite qui attache beaucoup d’intérêts à ses citoyens à l’intérieur comme à l’extérieur du Royaume, ne saurait accepter de telles allégations.
S’agissant de la disparation du journaliste Jamal Khashoggi, le ministre saoudien de l’Intérieur met en exergue le renforcement de la coopération avec la Turquie par le biais de l’équipe d’enquête commune et d’autres canaux, afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Seulement, pour ne pas interférer dans cette enquête toujours en cours, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Nayef ben Abdelaziz invite les médias, dont il souligne l’importance du rôle dans la diffusion des faits, à ne pas affecter le processus d’enquête et les procédures judiciaires ».
A noter que Jamal Khashoggi, journaliste très critique envers le régime saoudien, a disparu le 2 octobre dernier à Istanbul, en Turquie. Selon de nombreux médias turcs, il aurait été torturé avant d’être assassiné.
WALFNet