Le Sénégal affronte, cet après-midi, au stade Léopold Senghor, le Soudan. Un match qui entre dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue au Cameroun, en 2019.
Leaders du groupe avec 4 points +3, les «Lions» doivent, obligatoirement, remporter ce match pour s’ouvrir déjà le chemin qui mène vers Yaoundé. Mais c’est sans compter avec la détermination de leurs adversaires, qu’ils veulent goûter au délice d’une phase finale de la Can.
Entre le Sénégal et le Soudan, l’objectif est le même : se qualifier pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de Cameroun 2019. Logées dans la poule A de ces éliminatoires, les deux équipes connaissent des fortunes diverses à l’issue des deux premières journées sanctionnées par la «performance» du Sénégal qui occupe la première place avec 4 points suite à sa victoire (3-0) devant la Guinée Equatoriale et un nul (2-2) concédé face à Madagascar. De son côté, le Soudan occupe la quatrième et dernière place après ses deux défaites subies contre Madagascar (1-3) et la Guinée Equatoriale (0-1).
Ce soir, le moindre faux-pas est interdit aux «Crocodiles» du Nil. S’ils tiennent à être au rendez-vous de Yaoundé, ils doivent acérer leurs «longues dents» contre les «Lions» du Sénégal, parce que ces derniers vont engager la partie uniquement pour la gagne. Et rien d’autre. Les «Lions» doivent remporter ce match pour s’ouvrir déjà le chemin de la phase finale de Yaoundé 2019, bien avant la manche retour qui va se jouer mardi prochain, à Khartoum. Et l’ancien sélectionneur des «Lions», Amara Traoré pense que le coup est bien jouable. «Nous avons des joueurs techniques comme Sadio Mané, Diao Baldé Keïta, Ismaïla Sarr. Ça peut aller très vite devant. Les «Lions» ne doivent pas chercher à faire un beau jeu, ils doivent plutôt tenter de décrocher six points au terme de la double confrontation avec l’équipe du Soudan», recommande l’actuel président de la Linguère de Saint-Louis.
Face à une équipe qui est à la dernière place du groupe A avec deux défaites en autant de sorties, les Sénégalais partent avec l’avantage des pronostics. «Madagascar est allé battre cette équipe. Donc, pourquoi pas nous ? D’autant plus qu’on joue à domicile. Ce match est à notre portée», déclare, optimiste, l’entraîneur du Ndiambour de Louga, Aly Mal. «Je connais le jeu soudanais depuis fort longtemps. Je ne dis pas qu’on n’aura pas de problème contre eux. Mais, nous sommes le Sénégal et nous recevons chez nous. Il faut que les «Lions» jouent à fond ce match», a-t-il ajouté.
L’équipe du Soudan qui n’a, jusque-là, enregistré aucun point dans cette compétition, est dans une situation critique. Elle doit alors réagir pour garder une chance pour le voyage au Cameroun. Mais cet objectif ne sera pas facile à réaliser face à une équipe du Sénégal qui joue devant son public. Et le coach des «Crocodiles» du Nil en est bien conscient. «C’est le football, tout est possible. Mais nous savons que les chances du Soudan sont minimes. Nous sommes conscients que le Sénégal est largement favori, mais nous ferons de notre mieux pour nous en sortir honorablement. On est là pour prendre plaisir, sans pression. C’est une chance pour mes joueurs de jouer contre une si grande équipe comme le Sénégal. Mes joueurs vont s’éclater. On saura se battre pour représenter dignement le Soudan. Maintenant, si les résultats nous sont favorables, on sera beaucoup plus heureux. Tous nos joueurs sont des locaux, on n’a pas d’expatrié», a déclaré le sélectionneur du Soudan, Zdravko Logarusic.
Ousmane DICKO