Menée 0-2 à la 86e minute, l’équipe de France a arraché le résultat nul contre l’Islande (2-2), ce jeudi en amical à Guingamp.
Bien entrés dans le match, les Bleus se cassaient les dents sur un mur de glace. Très regroupés, les Nordiques ne laissaient pas d’espace à leurs adversaires, pas assez créatifs offensivement. En dehors de Pogba, les Tricolores ronronnaient. Il fallait passer le premier quart d’heure pour assister à la première occasion chaude, signée Griezmann, proche de tromper Runarsson d’un coup de tête croisé après un service de Digne.
Malgré leur tactique défensive, les Islandais se montraient tranchants dans leurs attaques. Lloris devait s’employer à trois reprises pour repousser le danger. A force de bafouiller son football, l’équipe de France était punie. Sur une perte de balle de Kimpembe, Finnbogason servait Bjarnason, qui trompait le gardien de Tottenham d’un plat du pied précis (0-1, 30e). Si Dembélé et Nzonzi faisaient briller Runarsson, Lloris réalisait le show avant la pause en sortant une triple parade sur corner !
Au retour des vestiaires, les Bleus accéléraient. Thauvin ratait de peu la cible sur une lourde frappe tandis que Griezmann butait sur Halldorsson. Les hommes d’Erik Hamren, eux, ne tergiversaient pas et enfonçaient un peu plus leurs hôtes par Arnason, qui crucifiait Lloris d’une tête sous la barre (0-2, 58e). A la rue, la France passait même tout proche du 0-3 sur une nouvelle occasion du capitaine islandais…
Dans le dernier quart d’heure, les Insulaires défendaient tous dans leur camp. Une tactique risquée qu’ils finissaient par payer. Sur une récupération de Ndombele, Mbappé poussait Eyjolfsson à la faute en marquant contre son camp (1-2, 86e). Un réveil trop tardif ? Non ! En effet, Sigthorsson concédait un penalty pour une main dans la surface. Sans trembler, Mbappé envoyait le ballon en plein dans la lucarne (2-2, 89e). Décidément, ces Bleus sont imbattables !
Maxifoot