Surpris et humilié en 2015 par des étudiants en furie, le président Sall, qui est retourné, ce jeudi, au Campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a voulu renvoyer l’image d’un homme aussi détendu qu’un poisson dans l’eau. Seulement, avant de se sentir aussi décontracté, au point de ne même pas mettre une cravate, Macky Sall n’a pas que fait évacuer les étudiants contestataires du campus. Avec l’artillerie lourde qui a été déployée sur place, le régime a cherché à intimider les étudiants récalcitrants tout en envoyant, en cette période préélectorale, un signal fort aux autres Sénégalais.
Le président SALL peut être fier d’Aly Ngouille Ndiaye et d’Augustin TINE. Lui qui tenait à retourner au Campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, comme pour prendre on ne sait quelle revanche, a réussi son come-back. Ce jeudi, il s’est rendu là où, le 31 juillet 2015, il avait essuyé des pierres lancées par des étudiants protestant contre sa venue. Très décontracté, Macky SALL qui s’est singularisé pour avoir été le seul sur l’estrade à ne pas porter de cravate, a déroulé son laïus sans être interrompu ne serait-ce qu’une fois. Pour arriver à cette prouesse, les autorités n’ont pas fait dans la demi-mesure. En effet, c’est un impressionnant dispositif de sécurité qui a été déployé au Campus social de l’Ucad. Des nombreux véhicules blindés et de transport de troupes ont sillonné toute la matinée entre la porte centrale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et celle du rectorat située sur la corniche. Comme si le pays était en état de siège ou Dakar sous couvre-feu, gendarmes et policiers ont rivalisé d’ingéniosité. Pendant que les premiers mettent en exergue leurs énormes engins, les seconds, en civil également, veillent au grain à l’intérieur même dudit campus. Un étonnant dispositif comme pour empêcher toute mouche de voler, tout chahut de retentir.
Toutefois, si les forces de sécurité ont réussi à assurer à Macky Sall un après-midi tranquille, elles ne le doivent pas simplement à leur démonstration de force aux relents de campagne d’intimidation. En effet, Macky Sall ne s’est pas, comme en 2015, hasardé au Campus social de l’Ucad pendant les étudiants y sont. Sa bravade, il lui a bien choisi le moment opportun. Pendant que les étudiants, en vacances, se soucient déjà de leur retour à l’Université. Les rares étudiants qui trainaient dans les parages, des délégués pour la plupart, ont été sommés de quitter les lieux depuis que des voix menaçantes se sont élevées pour dénoncer la politisation de la visite.
Cela amène à se demander pourquoi le déploiement d’autant de forces dans un campus social presque vide. Et pousse à considérer que ce n’est pas uniquement pour intimider et dissuader les étudiants récalcitrants. Au-delà de ces derniers, qui du reste n’ont pas moufté, le régime de Macky Sall, de plus en plus impopulaire, envoie un message aux Sénégalais. Particulièrement à ses opposants qui menacent de perturber la prochaine présidentielle si leur candidat est recalé. Si l’image de l’armada déployée au dernier défilé de la fête de l’indépendance paraissait lointaine, Macky SALL et son régime l’ont actualisée. Pour le leader de l’Alliance pour la république qui s’aménage un trou de souris lui permettant de rempiler, aucune force n’est de trop. Ce, à quelques mois du début des contestations de la prochaine présidentielle.
Mame Birame WATHIE