Le président de la Convergence Démocratique/Bokk Guis Guis s’est lancé. Après Ousmane SONKO à la Place de la Nation, l’ancien président de l’Assemblée nationale a pris d’assaut la place du Souvenir que ses partisans ont grandement remplie.
Une occasion pour Pape DIOP de décliner ses ambitions en se présentant officiellement à la prochaine présidentielle et de dévoiler son programme. «Nous allons faire un mandat unique de 5 ans. Nous allons faire une rupture et engager des réformes majeures, renforcer nos institutions, restaurer la bonne gouvernance. Il urge de moderniser notre gouvernance par des actions prioritaires inscrites dans notre agenda. Nous allons diminuer les pouvoirs exécutifs et renforcer ceux du judiciaire et du législatif», a-t-il déclaré devant ses partisans surexcités. Mais l’ancien président du défunt Senat s’engage surtout à « respecter la parole donnée».
Une transition lui permettant de jeter d’énormes pavés dans la mare presque tarie de Macky SALL. «Il (Macky SALL, ndlr) sait parce que tous les sondages lui sont défavorables. Il aura un score de 34% des voix. Macky n’a rien fait pour que ce peuple soit avec lui. 90% de ses réalisations étaient dans le programme de WADE. Macky a seulement eu de la chance parce qu’il a hérité des projets de WADE», soutient Pape DIOP.
Le leader de Bokk Guis Guis trouve que Macky SALL est une erreur et se veut l’homme de la véritable transition démocratique. Dernièrement, avant de se présenter officiellement, il soutenait que le « Sénégal a besoin d’un homme qui n’ambitionne que d’entrer dans l’histoire ». Avant de se désigner l’homme de la situation. « Je ne vois pas dans la classe politique quelqu’un de consensuel en mesure de rassembler tous les partis politiques ; qui s’entend avec tous les foyers religieux. Voilà pourquoi je me présente pour faire un mandat unique de 5 ans et ensuite organiser des élections transparentes », avait-il indiqué.
Reste maintenant à convaincre les Sénégalais.