L’acteur américain Bill Cosby a été condamné ce mardi à une peine de trois à dix ans d’emprisonnemnt pour agression sexuelle par un juge de Pennsylvanie, dans le nord-est des États-Unis.
Cela signifie que Bill Cosby ne pourra formuler une demande de libération conditionnelle qu’après au moins trois ans de détention.
Acteur et figure de la télévision américaine, Bill Cosby avait été reconnu coupable d’agression sexuelle sur Andrea Constand, en 2004, après trois semaines de procès. En tout, plus de 60 femmes ont accusé Bill Cosby de les avoir agressées sexuellement, mais les faits étaient prescrits.
L’accusation et la défense s’étant entendues pour que les divers chefs d’accusation soient réunis en un seul, Bill Cosby ne risquait plus que dix ans d’emprisonnement au maximum, et non plus 30 ans de réclusion.
L’acteur américain a finalement été condamné ce mardi à une peine de trois à dix ans d’emprisonnement pour agression sexuelle par un juge de Pennsylvanie, dans le nord-est des États-Unis.
Cette peine signifie que Bill Cosby ne pourra formuler une demande de libération conditionnelle qu’après au moins trois ans de détention, requête qui sera alors examinée par une commission spéciale.
Appel et recours de la défense
Dès le prononcé, le principal avocat du créateur et héros du « Cosby Show » a indiqué qu’il allait faire appel et demandé que son client soit laissé en liberté sous caution dans l’attente de l’examen de cet appel.
Le juge ne s’est pas immédiatement prononcé sur ce point mais s’est étonné de cette demande. Il s’est retiré pour examiner le recours.
Avant le prononcé de la peine, la défense avait déjà déposé un recours pour demander que Bill Cosby puisse effectuer sa peine assigné à résidence, auquel le ministère public avait répondu en assurant que le condamné n’était pas éligible à cette forme d’exécution de la peine.
Ouest-France