A l’occasion de la cérémonie The Best ce lundi soir à Londres, Luka Modric a été élu meilleur joueur FIFA de l’année. Rassurez-vous, nos champions du monde et leur sélectionneur n’ont pas été oubliés.
Ne les cherchez pas dans les photos de la soirée, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi n’étaient pas au gala The Best. Les deux joueurs savaient certainement qu’ils ne remporteraient pas le prix du meilleur joueur. Un titre effectivement décerné à Luka Modric qui réalise le doublé !
Déjà élu meilleur joueur UEFA, le milieu du Real Madrid remporte aussi le trophée FIFA. Le vainqueur de la Ligue des Champions et finaliste du Mondial 2018, en concurrence avec CR7 et Mohamed Salah, s’offre une récompense méritée pour sa superbe saison. En attendant le Ballon d’Or…
Trois Français dans le 11
Bien sûr, le Croate figure aussi dans l’équipe type, celle où l’on retrouve trois champions du monde français. Petite surprise, pas d’Antoine Griezmann dans ce onze notamment composé de Raphaël Varane, N’Golo Kanté et Kylian Mbappé. A noter que David de Gea les accompagne, alors que le Belge Thibaut Courtois a été élu meilleur gardien au cours de la cérémonie.
L’équipe type avec des absents
Bref, revenons à nos Tricolores et à leur sélectionneur Didier Deschamps plébiscité dans la catégorie des entraîneurs ! «DD» succède à Zinédine Zidane, qui était aussi nominé avec le Croate Zlatko Dalic. Touché, le patron des Bleus a reçu le trophée des mains d’Arsène Wenger, et sous les yeux d’un Varane ravi de ce résultat. En revanche, le défenseur central a dû être surpris en apprenant le nom du vainqueur du prix Puskas.
Le plus beau but pour Salah
Alors que l’on pronostiquait une victoire de Cristiano Ronaldo, pour son geste acrobatique contre la Juventus Turin, c’est Mohamed Salah qui a récupéré le trophée. L’attaquant de Liverpool a été récompensé pour son but contre Everton (1-1) le 10 décembre 2017 : une action en solo côté droit conclue par une superbe frappe dans la lucarne. C’est beau, mais ce résultat fait partie des surprises de la soirée.
Le palmarès complet :
Meilleur joueur : Luka Modric (Real Madrid, Croatie)
Meilleure joueurse : Marta (Orlando, Brésil)
Meilleur gardien : Thibaut Courtois (Real Madrid, Belgique)
Meilleur entraîneur (foot masculin) : Didier Deschamps (équipe de France)
Meilleur entraîneur (foot féminin) : Reynald Pedros (Olympique Lyonnais)
Prix Puskas : Mohamed Salah (Liverpool)
Meilleurs supporters : Pérou
Prix du fair-play : Lennart Thy (BB Erzurumspor)
Meilleur onze : De Gea – Dani Alves, Ramos, Varane, Marcelo – Kanté, Modric – Mbappé, Messi, Hazard – Ronaldo.
Maxifoot