Le candidat à sa propre réélection va-t-il finir par semer les germes de la division au sein des familles maraboutiques ?
Après la sortie de Pape Malick SY qui donne un second mandat à Macky SALL, Mansour SY Djamil prend son contrepied et s’érige comme celui qui mérite le soutien de Tivaouane.
«Macky SALL ne bénéficie du soutien que d’une infime partie de Tivaouane. Ils (le Khalife et son porte-parole) ont le droit de soutenir le Président SALL pour le parrainage. Moi aussi j’ai le droit de dire que je brigue les suffrages des Sénégalais, et de demander qu’ils me parrainent», déclare le leader de Bess du ñak, repris par Sud Quotidien.
Poursuivant, Mansour SY Djamil qui indique être à l’origine de tout ce que Macky SALL a réalisé à Tivaouane et qui lui vaudrait le soutien du khalifat, martèle : «Tout Tivaouane n’est pas avec Macky. C’est juste une partie minoritaire de Tivaouane. C’est une scission minoritaire des Moustarchidines et cela n’a point d’impact. Je suis candidat et je dois bénéficier du soutien de Tivaouane. Mais le problème du Sénégal, c’est qu’on élit un Président mais on ne choisit pas un Président»
Pour le député, «cette sortie de Pape Malick SY va créer un malaise jusqu’au prochain Gamou.».
WALFNet