Le champ politique sénégalais se dégarnit. Deux ténors, anciennement ministre de la République, ont décidé de ne plus s’activer dans la politique.
Leader de l’Alliance pour l’alternance (ALAL), Me Abdoulaye BABOU, invité ce dimanche de l’émission le « Grand Jury » de la RFM, a annoncé son retrait de la vie politique. «Je ne serai pas candidat, j’ai pris ma retraite politique », a-t-il affirmé. Même s’il indique qu’à la prochaine présidentielle, il va soutenir la candidature de Samuel SARR, l’ancien ministre sous le régime de Me Abdoulaye WADE indique qu’il ne s’activera plus dans le champ politique qui lui a pourtant permis d’être président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
L’autre leader politique qui a annoncé ce weekend son retrait de la vie politique, c’est Moussa TOURE. « Je suis fatigué. À 73 ans et demi, je ne tiens plus physiquement, souffle Touré dans L’AS. Comme Bruno, j’ai servi pendant 40 ans. J’ai battu une campagne difficile pendant huit jours à Ziguinchor et un peu partout. J’ai eu ma voiture 4X4 cassée à Ziguinchor. Si demain, mes petits-fils m’interpellent, je leur répondrai que j’ai essayé de jouer ma partition pour la bonne marche de ce pays», indique l’ancien président de la commission de l‘Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dans les colonnes du journal L’As.
Contrairement à Me Abdoulaye BABOU, l’ancien ministre des Finances, sous Abdou DIOUF, semble plutôt être exaspéré par la façon dont la politique se pratique au Sénégal. Pour le fondateur du Parti citoyen pour l’éthique et la transparence, le « politique rime avec argent et non avec bons programmes».
WALFNet