Il y a 17 ans, jour pour jour, les Etats-Unis ont été frappés par des attentats, les plus meurtriers de son Histoire. Quatre attaques simultanées qui ont balayé les tours du World Trade Center à New York et touché le Pentagone près de Washington. Depuis, les Américains ne lésinent pas sur les moyens pour se « protéger ».
Les autorités américaines et sénégalaises ont officiellement lancé le nouveau centre régional de formation tactique, qui a été financé, construit et équipé dans le cadre du programme d’aide antiterroriste du département d’État (ATA).
Ce nouveau centre est le premier centre de formation régional d’ATA en Afrique de l’Ouest. Une fois pleinement opérationnel, le centre de formation, qui fait partie d’un espace de formation sénégalais préexistant, renforcera la capacité de l’ATA à former des agents sénégalais et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest chargés de l’application de la loi.
ATA offrira une formation dans des domaines tels que l’intervention en cas de crise, les mesures de prévention des incidents explosifs, les enquêtes après explosion et les opérations de patrouille aux frontières en zones rurales.
Le programme ATA dispense de la formation antiterroriste au Sénégal depuis 1985. Le nouveau centre de formation renforce davantage les relations et souligne le partenariat étroit que les États-Unis entretiennent avec le Sénégal pour renforcer les capacités antiterroristes des organismes chargés de l’application des lois dans la sous-région.
Avec Lejecos