En match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Cameroun 2019, Madagascar reçoit le Sénégal, ce dimanche (11h 30 Gmt).
Un match piège pour les «Lions» qui sont condamnés à faire respecter leur statut de mondialistes devant des Baréas qui débordent d’ambitions.
Il y a trois ans passés, en match comptant pour la qualification à la Coupe du monde de Russie 2018, les Baréas de Madagascar avaient malmené les «Lions» du Sénégal sur leur pelouse du stade municipal de Tana. C’était précisément en novembre 2015. Très bien entrés dans cette partie qui comptait pour la première journée de ces éliminatoires du Mondial russe de juin et juillet derniers, les Malgaches ont surpris leurs adversaires sénégalais en menant au score par 2-0, lors de la première période. Avec cette humiliation subie devant cette nation qui se morfond au bas fond du classement Fifa, les «Lions» avaient rangé leurs crinières pour regagner les vestiaires.
A la reprise, le vestiaire a parlé. Le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers se sont, en effet, retroussés les manches pour remettre les pendules à l’heure en seconde période. Moussa Konaté (70e) puis Sadio Mané (80e), ont notamment permis au Sénégal d’arracher le match nul (2-2) dans la capitale malgache. Un souvenir qui reste encore vivace dans la mémoire des «Lions». «C’est vrai que c’était dur là-bas», se remémore Sadio Mané. «On a échappé à la défaite. On a été menés deux buts à zéro, mais on a su égaliser», a ajouté le capitaine des «Lions», Cheikhou Kouyaté.
Peinant toujours à oublier cette soirée cauchemardesque, le nouveau sociétaire de Crystal Palace (Preamier League) rappelle que le terrain de Madagascar n’offre pas les meilleures conditions de jeu. «On sera attendus, mais on va se battre pour y avoir un bon résultat. C’étaient des moments difficiles, nous n’avons pas oublié», assure Cheikhou Kouyaté, qui rassure qu’ils sont bien déterminés à revenir de Tana avec un bon résultat.
Mais les «Lions» peuvent aussi se s’assurer qu’ils sont bien attendus par des adversaires encore plus déterminés à marcher sur eux. En effet, malgré leur statut de mondialistes et favoris déclarés de la poule A de ces éliminatoires de Cameroun 2019, les Baréas s’engagent à faire brouter les herbes du champ de patates du stade municipal de Tana aux hommes d’Aliou Cissé. En plus, revenus du Soudan avec une victoire (3-1) qui leur a permis d’occuper la deuxième place du groupe A derrière leurs adversaires de ce dimanche, les protégés du technicien français, Nicolas Depuis, sont plus que déterminés à rééditer cette performance.
Conscient de cet enjeu, le patron du banc de touche des «Lions» ne s’attend nullement à une partie de plaisir. Au contraire. «On s’attend à un match difficile, à une atmosphère électrique. (…)», a-t-il déclaré à sa descente d’avion, dans la capitale malgache. Aliou Cissé s’est toutefois empressé d’ajouter ceci : «Il faut oublier la Coupe du monde, parce que le Sénégal revient à son quotidien, le football africain». Autrement dit, ses joueurs doivent s’adapter pour jouer ce match à fond.
Mamanding Nicolas SONKO