Les autorités sont averties. En sit in hier devant les locaux du groupe Wal Fadjri, les «forces vives de la Nation» ont exprimé leur ras le bol sur la situation que traverse le pays marquée par la pénurie d’eau.
Chose promise, chose faite. Avec leurs bassines vides, des banderoles sur lesquelles on peut lire «Eau secours ! Impossible de vivre sans eau, ça suffit», «Deuk bi Daffa metti», la Commission orientations et stratégies du M23 et ses collaborateurs de la Plateforme Pencum Askan Wi ont manifesté hier leurs courroux devant les locaux de Wal Fadjri. Même s’il n’y a pas eu une grande mobilisation, ils ont dénoncé les pénuries d’eau qui sévissent dans la capitale. Abdourahmane Sow, Pr Malick Ndiaye, Dr Babacar Diop des Forces démocratiques du Sénégal, le rappeur Simon de Y en a marre et autres ont dénoncé la catastrophe insoutenable liée aux pénuries d’eau qui frappent Dakar et sa banlieue. Ils ont, à ce titre, exigé la transparence et la bonne gouvernance du secteur hydraulique. Ils envisagent de dérouler un plan d’actions pour une eau potable à flot, dans la responsabilité et la fermeté.
Coordonnateur de la Cos du M23, Abdourahmane Sow qui porte la voix de la plateforme Pencum Askan Wi de faire savoir : «Nous avons pris la nécessaire décision de sonner le glas de cette situation très difficile que vivent les populations dakaroises avec les pénuries d’eau. Cette situation entre dans son troisième mois. L’eau est une denrée vitale qui manque aux Sénégalais aujourd’hui. C’est le premier acte d’un plan d’actions qu’on va dérouler pour exiger à ce que l’eau coule dans les foyers. Nous sommes dépassés par rapport à cette incurie, par rapport à des déclarations et promesses qu’on ne tient jamais. Dans les hôpitaux de Dakar, les malades peinent à disposer du liquide précieux. Ce sont des problématiques sécuritaires auxquels doivent faire face l’Etat du Sénégal, les gouvernants et autres pour faire face à ces préoccupations. En tant que organisation de la société civile, nous allons ameuter et leur demander à se dresser pour exiger le respect de leurs droits».
Au delà, ils exigent un audit de la Sones et la Sde. «Est-ce dans le contrat d’affermage qui lie la Sde à l’Etat du Sénégal les cahiers de charges ont été respectés ?», se demande le patron de la Cos/M23.
Patron des Forces démocratiques du Sénégal, Babacar Diop fera savoir que «la situation que vivent les populations est inacceptable». Il trouve que le gouvernement ne peut pas aller en vacances alors qu’il est incapable de fournir en quantité suffisante de l’eau. «C’est un problème élémentaire parce qu’un gouvernement qui est incapable de fournir de l’eau à sa population n’a aucune légitimité. Ce gouvernement doit démissionner. Au lieu d’un Plan Sénégal Emergent nous avons un Pays sans eau. Lorsqu’un gouvernement a installé son pays dans une situation où les populations vivent sans eau et l’électricité, le meilleur service que puisse rendre ce gouvernement, c’est de démissionner purement et simplement», a détaillé le patron des Fds.
Magib GAYE