Les Président Macky Sall est à fond dans sa campagne électorale. En laissant ses adversaires à l’élection présidentielle de 2019 le vilipender dans la rue, il se lance dans la collecte de voix en se rendant chez les transporteurs, muni de son bilan mi-parcours et des promesses. C’était à l’occasion d’une cérémonie qu’il présidait hier.
Au moment où les leaders de l’opposition empruntent les rues pour dénoncer les dérives du gouvernement et réclamer le départ du président de la République, Macky Sall candidat à sa propre succession se lance en pré-campagne chez les transporteurs. Le chef de l’Etat qui présidait, hier, la cérémonie de lancement des nouveaux documents de transport routier et plaques d’immatriculation et remise de clés de taxis Aibd et de camions gros porteurs, en a profité pour démarrer sa campagne. De façon diplomatique, il dresse un bilan mi-chemin de ses réalisations dans ce secteur accompagné de promesses tous azimuts en adoubant les acteurs du transport. «Le gouvernement a réalisé, depuis 2012, plus de 1 362 kilomètres de route. C’est 221 km d’autoroutes qui seront mis en service avant décembre 2018. A cela il faudrait ajouter le programme qui intègre les nouvelles autoroutes. Au-delà de de Thiès-Touba appelé ‘Ila Touba’, de Aibd-Sindia-Mbour, nous serons bientôt en chantier pour les nouvelles autoroutes dont celle de la côtière Dakar-St Louis pour 191 Km et Mbour-Fatick-Kaolack près 100 km, soit au total un parc autoroutier de 512 km à l’horizon 2022», fait savoir le président de la République dès l’entame de son discours qui suscite des applaudissements chez les transporteurs accompagnés de leurs femmes munies de pancartes sur lesquelles on lisait : «Les femmes des transporteurs remercient le Président Sall». Un instant, il poursuit : «Dans le cadre de ce programme, le Cetud a conduit avec succès les projets pilotes à Dakar et dans les capitales des régions à la mise en service depuis 2012 de 1 250 mini-bus et 475 bus pour renforcer DDD. Une quinzaine de bus dénommés ‘Afrique dem dikk’» sera mise en circulation pour rallier les pays de la sous-région».
Selon Macky Sall, la remise des clés de 70 taxis devant servir l’AIBD et de 72 camions gros porteurs témoigne de sa volonté de poursuivre le programme de renouvellement du parc automobile visant à améliorer la mobilité des populations. «Dakar bénéficiera de plus de 400 mini-bus très prochainement à travers la première phase d’un projet de 800 véhicules dédiés aux opérateurs privés de l’Aftu. Je vous annonce la réception avant la fin de l’année d’un premier lot de 542 véhicules acquis dans le cadre de la coopération avec l’Inde», promet–il.
Après ces transporteurs, le Président s’adresse aux cheminots. Ce pour rassurer les retraités. «Des dispositions seront prises car j’ai demandé au Premier ministre d’instruire le paiement sans délais des 21 millions de francs Cfa à l’endroit des cheminots de Thiès à la retraite et qui n’avaient pas encore été payés pour leurs droits de retraite», ordonne le président de la République.
Salif KA