Le Parti socialiste (Ps), la première formation politique qui a dirigé le Sénégal de l’indépendance à l’an 2000, ne présentera pas de candidat à une élection présidentielle.
Une première dans l’histoire politique du Sénégal. Cette décision inédite, cette décision de se désister au profit du président de la République, Macky Sall, candidat à sa propre succession, sera entérinée demain samedi lors de la réunion du Bureau politique (Bp) élargi. En effet, la réunion du secrétariat exécutif national (Sen) d’hier, a pris la décision de soumettre à la base la question du soutien du parti à la candidature du Président sortant, Macky Sall.
Mais, selon une source qui a pris part à cette 63e séance, le secrétaire général du parti, Ousmane Tanor Dieng, va demander officiellement aux militants à la base de soutenir la candidature de leur allié, le Président Macky Sall. D’après notre interlocuteur, c’est le même principe de «simulacre de démocratie» qui avait été mis en œuvre lors des dernières élections législatives, mais aussi lors du référendum.
C’est cet ancrage dans la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a été à l’origine de la scission du Ps. Les partisans des maires Khalifa Sall et d’Aïssata Tall Sall refusent que leur formation se range toujours derrière le Président Macky Sall et son parti l’Apr. D’ailleurs ces deux responsables qui revendiquent l’héritage senghorien ont décidé de briguer le suffrage universel lors de l’élection présidentielle de février 2019.
Charles Gaiky DIENE