Le parti présidentiel est loin de la sérénité, les responsables se mènent une guerre sans merci. C’est le cas entre le médiateur de la République et Abdou Karim Sall, coordonnateur départemental de l’APR à Pikine.
C’est la guerre totale par partisans interposés entre le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé et Abdou Karim Sall. Dans un communiqué, les partisans s’en prennent encore à l’ex numéro 2 de l’Apr. «Ce qui, par contre, mérite réflexion, c’est cette propension des courtisans de l’actuel Médiateur de la République à en faire un électron libre pouvant se permettre de fouler aux pieds les principes élémentaires de la République pour régler ses propres comptes politiques», lit-on dans un communiqué.
Pour les partisans d’Abdou Karim Sall, le comportement du médiateur de la République qui «excelle dans le dénigrement et les manipulations» est aux antipodes d’un homme d’Etat que lui confère son statut actuel. D’après eux, Alioune Badara Cissé, profitant de ses tournées officielles ne rate jamais une occasion de s’en prendre, en des termes à peine voilés, au chef de l’Etat qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui sans y être obligé. Ils affirment que le minimum que les Sénégalais attendaient de lui, c’est le devoir de réserve eu égard à son statut. En vérité, poursuivent-ils, Alioune Badara Cissé a été démasqué ! En effet, disent-ils, en acceptant la fonction à lui confiée par le Président Macky Sall, il était intéressé par le strapontin plutôt que la volonté d’assumer un sacerdoce au service exclusif de la République.
«Aujourd’hui, les faits démontrent que votre mentor utilise ses fonctions républicaines pour assouvir ses besoins pour ne pas dire ses ambitions personnelles tout en manquant de courage qui exige de lui qu’il rompe les amarres aux fins d’affronter frontalement un adversaire politique qui ne dit pas son nom. Les ABCdaires, c’est cela le débat et vous avez là de la matière. Plutôt que de jouer aux seconds couteaux, dites à votre leader de prendre ses responsabilités. C’est en ce moment seulement que nous saurons ce que lui et vous valez. Mais pas à travers des communiqués de presse sporadiques au gré de vos inspirations et de votre oisiveté», poursuivent les supporters de Abdou Karim Sall qui soulignent que leur leader a autre chose à faire. D’après eux, son combat est orienté contre les vrais adversaires politiques du Président Macky Sall, qui avancent à visage découvert. «Pour lui, rien ne sera de trop pour contribuer de manière significative à sa réélection, dès le 1er tour. Rien ne le divertira», conclut le communiqué. Les partisans d’Abdou Karim Sall réagissent ainsi à une sortie musclée contre leur leader qui à son tour s’en était pris au médiateur de la République.
Charles Gaïky DIENE