Que les autorités se le tiennent pour dit. «La manifestation du 13 juillet n’est que le début d’une longue et âpre lutte», selon la Conférence des leaders du Front national de résistance qui va dérouler un nouveau plan d’actions par des visites auprès des autorités religieuses et une grande manifestation dès le début du mois d’août.
L’opposition est décidée de passer à la vitesse supérieure. La conférence des leaders du Front national de résistance (FNR) qui procédait, hier, à l’évaluation de la journée d’actions du vendredi 13 juillet dernier promet d’intensifier la lutte. Ils ont élaboré un nouveau plan d’actions qui va se faire par des visites auprès des autorités religieuses. Vendredi prochain, une délégation du Front va effectuer une visite auprès du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha MBACKE. Toujours dans leur plan pour vilipender le Président Macky SALL, les leaders du Front national de résistance vont rendre visite à l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. Des visites sont également programmées auprès des représentations diplomatiques présentes au Sénégal. Pour couronner le tout, ils envisagent de tenir une grande manifestation au début du mois d’août. L’annonce a été faite hier par la conférence des leaders du Front national de résistance qui procédait à l’évaluation de la manifestation du 13 juillet dernier.
Les leaders du front de résistance nationale indiquent, cependant, clairement qu’en dépit de son succès grandiose, «la manifestation du 13 juillet n’est que le début d’une longue et âpre lutte au vue des défis qui nous sont lancés et de l’arrogance de ceux qui les ont lancés». Par la même occasion, ils récusent le ministre Aly Ngouille NDIAYE comme organisateur des élections et continuent à exiger une autorité indépendante. «Le processus électoral reste inaccessible à l’opposition alors que la loi est explicite disposant que les partis politiques ont accès au fichier et ont aussi le droit de le contrôler. Le code électoral n’est pas revisité et expurgé de toutes les dispositions qui y sont introduites pour porter atteinte à la fiabilité de tout le processus. Nous demandons la suppression pure et simple du parrainage», a souligné Bruno D’Erneville qui a fait office de porte-parole du jour.
En ce qui concerne les affaires Karim Wade et Khalifa Sall, la Conférence des leaders du Front national de résistance trouve que «Karim Wade et Khalifa Sall continuent de faire l’objet de tentative d’élimination politique». Avant de poursuivre : «Les évènements survenus à la Cour d’Appel de Dakar ce mercredi avec le piétinement de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO, correspond au verdict délivré par le président de la République en personne au dernier Conseil des ministres déclarant ne reculer devant aucune pression nationale ou internationale». Occasion qu’ils saisiront pour rendre hommage aux juges Dème et Yaya Amadou Dia «qui font honneur à la justice et nourrissent l’espoir de la fin d’une justice aux ordres».
Face à la pénurie du liquide précieux qui sévit à Dakar, les leaders du FNR qualifient la promesse non tenue des autorités de solutionner le problème à un «mensonge d’Etat». «Nous sommes aujourd’hui le 20 juillet, date à laquelle Macky SALL et son gouvernement avaient promis le retour à la normale. C’est un nouveau mensonge d’Etat», ont-ils souligné. Non sans exprimer leur soutien à la coalition And Gueusseum qui est à son deuxième plan d’actions. «Nous dénonçons l’indifférence criminelle du gouvernement face à cette situation», estiment-ils. Aussi, le Front de résistance nationale s’engage à assumer sa part de responsabilité dans la consolidation de cette jonction, dans le respect de la spécificité et de l’identité des uns et des autres.
Magib GAYE