Abdou Karim SALL, coordonnateur départemental de la Convergence des cadres républicains de Pikine s’en est encore pris à lui. «Maître Alioune Badara Cissé nous a toujours habitué à des déclarations publiques quand il s’agit d’interpeller Macky SALL, président de la République, sur des sujets politiques et sur d’autres qui concernent le pays de manière générale», dit-il d’emblée dans un communiqué de presse. «Sa dernière sortie sur la situation à Fatick cache mal une volonté de nuire à un compagnon à quelques encablures de l’élection présidentielle de 2019», poursuit Abdou Karim SALL.
«Monsieur le Médiateur «de Fatick», sachez que Monsieur Macky Sall n’est pas le Président d’une localité mais le Président du Sénégal dans sa globalité. Par conséquent, il n’attend pas une médiation publique pour intervenir dans une des villes du pays, surtout à Fatick, une localité qu’il aime tant et dont il garde un attachement profond», dit-il encore.
Le coordonnateur départemental de la Convergence des cadres républicains de Pikine estime qu’à travers sa dernière, Alioune Badara Cissé a «réussi la prouesse de faire douter», encore une fois de plus, une bonne partie des militants et camarades de l’Apr quant à sa sincérité dans le compagnonnage avec le président de la République. «Autant nous pouvons vous reconnaître votre statut de ‘géniteur de l’Apr ’, autant nous n’acceptons pas de vous une position qui indispose toute la République. Monsieur le Médiateur, n’oubliez pas de nous faire un compte rendu lorsque vous vous rendrez à Saint-Louis. Dites nous surtout si les Saint-louisiens sont contents de leur fils que vous êtes», conclut Abdou Karim Sall.
Il faut dire que par ces temps qui courent, Alioune Badara Cissé, l’ancien numéro deux de l’Apr, a bon dos auprès de ses camarades de parti. Le mois dernier, Seydou Guèye, le porte-parole de l’Apr s’est fendu d’un communiqué au nom du Secrétariat exécutif national de l’Apr lui intimant l’ordre de se taire ou de quitter ses fonctions de Médiateur de la République et de s’engager clairement en politique. «Les sorties récurrentes de Monsieur Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, contre les institutions de notre pays, relèvent d’un positionnement politique militant incompatible avec son statut, constituant en même temps une atteinte grave au devoir de réserve que lui impose ses hautes fonctions, accuse le Sen de l’Apr. De tels dérapages sont inacceptables, de sa part», avait dit Seydou Guèye, avant de condamner «vigoureusement» cette posture de Monsieur Cissé qui s’inscrit dans une logique de désacralisation des institutions.
Charles Gaïky DIENE